Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

France - La Secrétaire générale de la Francophonie s'indigne du traitement inhumain réservé aux migrants en Libye

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, après avoir pris connaissance des traitements inhumains et dégradants dont sont victimes les migrants africains en Libye, condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques scandaleuses qui visent notamment des ressortissants de plusieurs Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 
« Ces agissements criminels, qui vont jusqu’à la vente aux enchères de migrants comme esclaves, constituent des atteintes intolérables à la dignité et à l’intégrité de ces personnes. Ces violations graves aux droits humains doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et crédible afin que leurs auteurs puissent être dûment poursuivis et condamnés », a insisté la Secrétaire générale.
 
« La Francophonie, espace de dialogue et de coopération, s’est construite autour de la promotion des droits et des libertés, de la protection des plus vulnérables et d’un développement solidaire au service des populations. Elle ne saurait tolérer ces actes ignobles », a-t-elle ajouté.
 
Ces violations seront discutées dans le cadre de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui réunira, les 25 et 26 novembre à Paris, les Ministres, ou leurs représentants, des 84 États et gouvernements membres de l’OIF.
 
Michaëlle Jean salue la forte mobilisation de l’UA, que plusieurs Chefs d’État se soient engagés, et que le sujet soit aussi inscrit à l’ordre du jour du Sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan.
 
La Secrétaire générale de la Francophonie appelle l’ensemble de la communauté internationale à mettre tout en œuvre pour assurer une pleine et effective protection des droits des migrants, alors que se discute actuellement le futur Pacte mondial pour des migrations internationales sûres, ordonnées et régulières.
 
L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie :
 
Contacts Presse
media@francophonie.org 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an