Zimbabwe : le chef de l'armée menace le parti de Mugabe
© Source : Africanews | 14 Nov 2017 09:41:25 | 5009Sortie inédite du chef de l’armée du Zimbabwe dans la guerre de succession qui ravage le parti au pouvoir, la Zanu-PF. Lundi, le général Constantino Chiwenga, chef des forces de défense du Zimbabwe, a appelé à la fin immédiate des purges contre les vétérans de la guerre d’indépendance, ralliés au vice-président Emmerson Mnangagwa, chassé du parti au pouvoir.
Dans une brève déclaration faite au quartier général de l’armée, M. Chiwenga a dénoncé lundi l‘éviction du vice-président du pays, Emmerson Mnangagwa, et réclamé la “fin” de ce qu’il a qualifié de purge au sein du parti présidentiel. “Nous devons rappeler à ceux qui sont derrière les manigances perfides actuelles que s’il s’agit de protéger notre révolution, nous n’hésiterons pas à intervenir”, a-t-il prévenu.
Cette prise de parole rare du chef de la grande muette zimbabwéenne vient en rajouter aux tensions déjà pesantes dans le pays, notamment au sein de la majorité présidentielle. Depuis quelques semaines, en effet, deux camps s’opposent au sein du parti au pouvoir, la Zanu-PF. D’un côté les indéfectibles au chef de l’Etat Robert Mugabe, et de l’autre, les partisans du vice-président Emmerson Mnangagwa.
Ce dernier, jusque-là pressenti pour succéder au président de la République, a été déchu de ses positions de ministre de la Justice et de vice-président, avant d‘être banni du parti au pouvoir pour des supposées tentatives de complot contre le chef de l’Etat.
Mais dans son camp, on voit dans ces accusations, la main noire de la Première dame Grace Mugabe, elle-aussi prétendante à la magistrature suprême, qui aurait orchestré une campagne de dénigrement à l’encontre de M. Mnangagwa.
Dans cette guerre ouverte pour la succession du président Mugabe, candidat déclaré à la présidentielle de 2018, ses anciens alliés de l’association des vétérans de la guerre d’indépendance ont choisi leur camp. En fin de semaine dernière, ils ont ouvertement apporté leur soutien au vice-président Emmerson Mnangagwa et annoncé la création prochaine d’un conseil révolutionnaire pour prendre le contrôle de la Zanu-PF.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
- Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
- Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
- MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
- Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an