BELGIQUE :: La crise anglophone était en débat à Bruxelles ce samedi entre le SDF et le RDPC :: BELGIUM
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa | 29 Oct 2017 09:49:15 | 13140Le débat annoncé entre le Président de la section RDPC du Benelux Désiré Essono et le président de la Province électorale du SDF - Benelux Théodore Poufong a été à la hauteur des attentes des organisateurs ce samedi à Bruxelles.
Face aux journalistes de la rédaction de Camer.be, Théodore Poufong (SDF) et Désiré Essono (RDPC) ont donné les clefs pour comprendre la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis un an déjà.
Malgré leurs points de divergences apparus lors du débat, les responsables politiques de la diaspora camerounaise ont, tous deux, condamné l'idée d'une éventuelle partition du Cameroun. Pour rappel, la crise anglophone avait débuté par un mouvement d’humeur des avocats du Common Law le 11 octobre 2016 suivi par les revendications du puissant syndicat des enseignants anglophones.
Le point d'orgue de cette crise a été incontestablement la déclaration, le 1er octobre dernier, de l'indépendance de la République d'Ambazonie, un état fictif qui regroupe les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun selon ses défenseurs.
Fédéralisme Vs décentralisation
Interrogés sur la forme que pourrait prendre l'Etat camerounais dans un avenir relativement proche, chaque panéliste a défendu le point de vue de son parti politique. L'avènement d’un fédéralisme qui rapproche le pouvoir des citoyens est prôné par le SDF. La décentralisation qui se décline par une régionalisation effective telle que prescrit par la Constitution du Cameroun est défendue par le RDPC.
Délocalisation de dernière minute
Le débat de ce samedi 28 octobre 2017 devait se dérouler initialement dans la salle du Piano Fabriek Centrum de Saint Gilles. Le public était convié à y participer et à poser ses questions aux orateurs.
En raison de l'indisponibilité, à la dernière minute, du premier site, le débat a été finalement délocalisé dans une salle située à Molenbeek-Saint-Jean.
Cette délocalisation a malheureusement modifié la formule initiale puisque plusieurs internautes qui avaient manifesté leur intention d'y prendre part en ont été privés.
La rédaction de Camer.be présente ses sincères excuses à ses fidèles internautes ainsi qu’aux sympathisants des deux partis (SDF et RDPC) pour ce désagrément indépendant de sa volonté.
L'émission "Le Débat / The Debate" sera diffusée en différé sur le site camer.be et sera disponible dans l'onglet Camer Tv.
Lire aussi
BELGIQUE :: Exclusif : l'ambassadeur Daniel Abé Evina appelle les frondeurs de la BAS à la retenue (vidéo) :: BELGIUM
CAMEROUN :: Exclusif: Paul Biya à Maroua, Maurice Kamto à Yaoundé (vidéo) :: CAMEROON
Cameroun,Benoît N. SOUMHET: « Les présidents Biya et Obasanjo méritaient le prix Nobel de la paix » :: CAMEROON
BELGIQUE :: Présidentielle 2018 au Cameroun: Le RDPC section du Benelux entre en scène :: BELGIUM
CAMEROUN :: Présidentielle 2018: La réponse de Cabral Libii sur la coalition de l'opposition et le franc CFA :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
il y a un mois
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
il y a un an