Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Libre circulation des personnes en Afrique centrale : Les ressortissants de la Cémac dispensés des visas par le Congo Brazzaville

La libre circulation  bientôt effective dans la région de l’Afrique centrale.Après le Tchad, le Gabon, le Congo-Brazzaville vient en effet de s’ajouter aux pays de la région qui ont supprimé le visas à tous les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), l’organisation sous-régionale.

Dans une circulaire datée du 23 octobre, le ministère congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation annonce que tous les ressortissants de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale et Tchad) voulant accéder au territoire congolais sont désormais dispensés de visa pour tout voyage n’excédant pas les 90 jours.

Et le ministère de préciser que les ressortissants de la sous-région doivent être détenteurs d’un passeport biométrique ordinaire, d’un passeport biométrique de service ou d’un passeport biométrique diplomatique en cours de validité. Cette décision a été prise en conformité avec l’accord conclu en 2013 sur la libre circulation en Afrique centrale, précise la note.

Ainsi, après le Tchad, la Centrafrique et tout récemment le Gabon, la décision du Congo-Brazzaville vient rendre la libre circulation de plus en plus effective dans la région de l’Afrique centrale.

Il faudra souligner que la Guinée équatoriale bien qu’ayant ratifié l’accord de 2013, est l’un des derniers pays de la Cémac à craindre une immigration massive sur son territoire. Le Cameroun quant à lui,  pratique déjà cette libre-circulation avec les ressortissants du Tchad, de la République centrafricaine et du Congo, en guise de réciprocité avec lesdits États.

Fondée en juin 2000 à Malabo, la Cémac réunit des pays aux revenus très différents et peine à mettre en œuvre des mécanismes d’intégration économique et monétaire.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an