Cameroun - OLEMBE, MBANGA BAKOKO, KOUEKONG... : Des logements sociaux pour millionnaires
© Source : Repères | 18 Oct 2017 08:27:35 | 15666Le programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux lancé en 2010, est quasiment terminé dans les villes de Douala et Yaoundé. Les prix d'acquisition de logement varient de 19.587.750 FCFA à 22.314.250 FCFA. Largement hors de portée du Camerounais moyen.
Le programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux lancé en 2010, est quasiment terminé dans les villes de Douala et Yaoundé. Les prix d'acquisition de logement varient de 19.587.750 FCFA à 22.314.250 FCFA. Largement hors de portée du Camerounais moyen. Trois facteurs principaux permettent d'attribuer le caractère «social» à un logement.
D'abord, son impact massif sur les populations, ensuite sa cible, et enfin son prix modeste. Le «logement social» peut donc approximativement être défini comme celui destiné, à prix bas, aux personnes à revenu moyen ou faible. Le Cameroun dispose depuis 2010, d'un plan gouvernemental de logements sociaux. Le projet Olembe, au Nord de Yaoundé, prévoit la construction de 33 immeubles R+4 de type T3 et T4, soit 660 logements sociaux, répartis sur environ 12 hectares y compris les équipements collectifs et divers réseaux. «Les travaux sont terminés à 100%», renseigne le ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu).
Jean Claude Mbwentchou a d'ailleurs procédé à la réception provisoire du projet démarré en décembre 2012, le 25 avril 2017. Celui de Douala-Mbanga Bakoko affiche le même niveau d'exécution, pour également, 660 logements de type T3 et T4, soit 33 immeubles R+4. A côté de ces deux projets-phares dans les deux plus grandes métropoles du Cameroun, les villes de Limbe, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima bénéficieront chacune, de 50 logements de type T3 et T4 dans le cadre du projet de construction de 1500 logements sociaux. Projet inclus dans ce vaste programme global du gouvernement «visant la relance de l'habitat social au Cameroun par la construction de 10.000 logements sociaux...»
CAPACITÉS FINANCIÈRES
Malheureusement, bien qu'opportun, ce projet ne cesse de susciter la polémique sur la procédure et les critères d'acquisition, extrêmement rigoureux et fastidieux, pour certains. 8 étapes cruciales dans diverses institutions. Ensuite, les prix, qui pour beaucoup sont hors de portée de la bourse du Camerounais moyen, pour des logements dits «sociaux».
La grille des prix des 1675 premiers logements mis en vente actuellement à Olembe et à Mbanga Bakoko laisse pantois. A Olembe par exemple, le prix de logement du type T4 1 T, le moins coûteux est fixé à 175.000 FCFA le m2, soit 19.587.750 FCFA pour 111.93 m2 (3 chambres, 1 séjour, 1 salle à manger, 2 salles d'eau, 1 cuisine, 1 buanderie, 1 balcon et 1 WC).
Le type T 5 A, le plus cher, coûte calculette précise, 22.314.250 FCFA, pour 175.000 FCFA le m2, soit 127,51 de surface utile de logement, avec une différence de 3 chambres sur le type précédent. Preuve que ces logements sont certes sociaux, mais pour personnes nantis.
Au MINDHU, on affirme avoir déjà enregistré «plus de 2000 demandes de la part de toutes les couches sociales et professionnelles (enseignants, commerçants, cadres des secteurs public et privé...), dont 800 logements, d'ores et déjà attribués. Un guichet unique placé sous la supervision du ministre de l'Habitat et du Développement urbain a été créé, le 12 juin 2014, pour la commercialisation des logements sociaux déjà disponibles.
Sauf que la polémique autour des capacités financières du Camerounais moyen à accéder à ces logements ne cesse d'enfler. Frappés il y a une décennie par des baisses drastiques de salaires, suivies de la molle revalorisation salariale de base de 5% intervenue en 2014, les fonctionnaires camerounais doivent verser avant d'entrer en possession du logement social du gouvernement, «la totalité du prix de vente dans le compte d'opération ouvert aux guichets du Crédit foncier du Cameroun», auprès duquel le preneur peut contracter un prêt.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
- Buea : un quartier sans électricité depuis juin 2026
- Technopark de Bangangté : les futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration à l'épreuve
- Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
- MINEFOP dans le Ndé : les jeunes apprenants démontrent leur savoir-faire et leur créativité
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Retour de l'armée française au Tchad : le revirement stratégique
Cameroun - Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
Cameroun - Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
Hervé Renard défie le Cameroun pour son grand retour
Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
il y a un mois
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
il y a un an