Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun: Retour sur la procédure d'obtention du titre foncier au Cameroun :: CAMEROON

Question d'un lecteur. Qu’en est-il de l’obtention du Titre Foncier à Douala 5ème ? Merci de la réponse que vous apporterez à ma demande. Salutation à vous.

La réponse du Cabinet

Le titre foncier est une certification par laquelle l’autorité administrative reconnait votre droit de propriété opposable à tous, sur une parcelle de terrain. La procédure est la même dans tous les arrondissements du Cameroun.

En effet, aux termes de l’article 11 du décret n°76/165 du 27 avril 1976 fixant les conditions d’obtention du titre foncier, modifié et complété par le décret n°2005/481 du 16 décembre 2005.

(1) Toute personne habilitée à solliciter l’obtention du titre foncier sur une dépendance du domaine national doit constituer un dossier comprenant :

- Une demande en quatre exemplaires dont l’original est timbré, indiquant, ses noms et prénoms, sa filiation, son domicile, sa profession, son régime matrimonial, sa nationalité, le nom sous lequel l’immeuble doit être immatriculé ;

- La description de l’immeuble (situation, superficie, nature de l’occupation ou de l’exploitation, estimation de sa valeur, indication des charges qui la grèvent)

(2) La demande signée ne doit viser qu’un immeuble composé d’une parcelle. Si une route ou une rivière traverse le terrain, celui-ci fait l’objet d’autant de demandes qu’il y’ a de parcelles distinctes.

(3) Les demandes portant sur les terres libres de toute occupation ou de toute exploitation sont irrecevables. Elles sont instruites selon la procédure de concession.

Le dossier est déposé auprès du chef du Sous-Préfet du lieu de situation de l’immeuble (article 12 du décret sus visé).

NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous écrire à info@atangana-eteme-emeran.net ou seumo@hotmail.com

Vous pouvez visiter notre site partenaire
www.atangana-eteme-emeran.net

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining

MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod

Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur

Vidéo

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles

Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an