MASSACRE DES POPULATIONS DES SUD-OUEST ET NORD-OUEST DU CAMEROUN: La REACTION DU CCD
© Correspondance : CCD | 06 Oct 2017 12:08:14 | 5401Le déferlement de la violence par nos forces armées dans la zone anglophone du pays a entraîné ces derniers temps la mort de plusieurs compatriotes. Cette situation ne peut pas nous laisser indifférents. A cet effet nous, le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD), condamnons fermement ces assassinats dont les auteurs se trouvent être une partie de notre armée sur haute instruction de M. Biya et certains de ses collaborateurs.
Pour les familles si durement éprouvées nous leur adressons les condoléances les plus attristées et les gratifions d'un souvenir inoubliable du peuple camerounais.
L'état unitaire vient de nous démontrer ses limites avec son despote non éclairé. Il y a une centralisation des pouvoirs sans aucun respect de la constitution, des abus d'autorité dans toutes les administrations publiques et en particulier dans la justice avec une connivence entre les magistrats et les hauts responsables des autres services publics à la limite d'une mafia. En dépit de nos avertissements et interpellations qui sont restées lettres mortes, le constat affligeant d'une désintégration du pays est là sous nos yeux. Des morts et des dizaines de morts çà et là dans la zone anglophone par balles de "notre armée ".
Les Camerounais dans l'armée sont-ils devenus assassins de leurs propres sœurs, frères et parents ?
Y a-t-il des milices venues d'ailleurs pour faire " le sale boulot "?
La tragédie de la guerre de libération refait-elle encore surface en nous rappelant la période triste de notre nation ?
La zone anglophone a survécu aux tragédies terrifiantes et indélébiles du lac Nyos et cetera. Et nous espérons que nos parents, frères et sœurs auront la force nécessaire pour surmonter ces événements douloureux qui ont endeuillé plusieurs familles.
Le temps approche où le problème de la responsabilité de chacun sera posé. Il appartiendra à tous de déterminer le rôle des donneurs d'ordre d'assassiner une population qui marche pour la liberté, de tuer des prêtres et prélats, des journalistes et autres... Ce ne sera pas à une justice populaire qu'incombera cette lourde tâche, mais aux magistrats professionnels libres dans un Cameroun libre.
L'avenir de notre pays vient d'être scellé par ces évènements et il convient de dire la vérité à nos compatriotes que rien ne sera plus comme avant. L'État unitaire n'a pas servi à rendre les Camerounais plus libres, plus solidaires et plus heureux qu’ils ne l’étaient sous la fédération d’avant 1972.
L'après-Biya se prépare dans le sang. C'est malheureusement le message pervers des prétendants à son trône. Cependant la reconstruction et le redressement du pays ne se feront que dans le cadre d'un dialogue qui débouchera certainement sur toute nouvelle forme d’organisation de l’État…y compris le fédéralisme, et qui rendra le Cameroun libre à jamais.
Vive la République dans sa diversité
Vive le Cameroun
Fait à Paris, le 04 octobre 2017
Le Général Robert Waffo Wanto Président du CCD
Charles Lebelge Njombi SG du CCD
Henri Kingue Kwate Administrateur et Trésorier du CCD
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Universités bloquées : le SYNES dit non à Fame Ndongo
- Inaya, 2 ans et demi, morte à l'école maternelle de Bafoussam
- Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
- Salon de l’Orientation et des Métiers : une deuxième journée axée sur l’insertion professionnelle
- Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an