Cameroun - Comité de normalisation de la Fecafoot : L’ équipe tant attendue
© Cameroon Tribune : Monica NKODO | 08 Sep 2017 07:57:18 | 9575La liste des membres désignés sera dévoilée aujourd'hui par la délégation FIFA-CAF, en séjour depuis hier à Yaoundé.
Un parcours millimétré, entre le siège de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) à Tsinga et le ministère des Sports et de l’Education physique. La délégation FIFA-CAF (Fédération internationale de football association et Confédération africaine de football) a eu une journée chargée hier à Yaoundé. Menée par Veron Mosengo-Omba, directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Association membres de la FIFA, la mission conjointe est venue à la rencontre des autorités camerounaises. Dans sa suite, Ahmed Ould Yahya, président de la fédération mauritanienne de football, membre du comité exécutif de la CAF, mais aussi Luca Nicola, manager des associations membres/FIFA et Mme Segbe Pritchett, Coordinateur-Développement du Programme Afrique francophone.
Objectif principal de cette visite de travail, la lumière sur les nouveaux responsables du comité de normalisation, qui auront la tâche de mener la Fecafoot à une nouvelle élection d’ici au 28 février 2018. Mais il faudra attendre aujourd’hui pour être au parfum. « Nous pensons publier demain (Ndlr : ce vendredi) les noms des personnes qui vont faire partie du comité de normalisation », a révélé Veron Mosengo-Omba, prenant la parole dans le cabinet du ministre des Sports. Lui emboîtant le pas, Ahmed Ould Yahya a déclaré : « Nous sommes là pour une sortie de crise à la Fecafoot. Nous espérons que le nouveau comité de normalisation va mener à bien sa mission de normalisation administrative du football camerounais. »
Un échange très fructueux de plusieurs minutes a permis aux hôtes de Bidoung Mkpatt de s’attarder sur les grandes lignes de leur mission. « Ici au Cameroun, il n’y a qu’estime, respect, volonté de collaboration et surtout de soutien des initiatives de la CAF et de la FIFA », a déclaré le Minsep. Un état d’esprit félicité par le représentant de la FIFA. « M. Infantino m’a demandé de vous rassurer. Il n’y a pas de problème entre la FIFA et le Cameroun. Il viendra ici bientôt », promet Veron MosengoOmba.
L’occasion d’aborder d’autres sujets de l’heure s’est offerte. Notamment, la Coupe d’Afrique des nations 2019. « La CAN 2019 est considérée comme une cause nationale que nous devons relever avec brio. Votre arrivée au moment où nous sommes dans la dynamique de cette préparation vient à point nommé », a relevé le Minsep. Pour réponse, Ahmed Ould Yahya a affirmé: « La CAF ne sera jamais contre le Cameroun. Le Cameroun est une grande nation et la CAF a besoin du Cameroun. Le président Ahmad m’a chargé de vous transmettre ses salutations ainsi que le respect qu’il voue au peuple camerounais. »
Cet arrêt au ministère des Sports et de l’Education physique intervenait après l’étape de la matinée au siège de la Fecafoot. Ici, la délégation FIFA-CAF s’est entretenue avec les esponsables, à savoir le secrétaire général, Blaise Moussa, le secrétaire général adjoint Patrick Eugène Ebodé Tsanga, et l’ensemble des directeurs de la Fecafoot. Ce vendredi sera donc décisif pour l’avenir de la fédération, et son nouveau comité de normalisation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an