CAMEROUN :: Macron a-t-il un homonyme chez nous? :: CAMEROON
© Le Jour : William Oyono | 22 Aug 2017 00:38:52 | 7274Macron était le mot-clé sur les réseaux sociaux camerounais. Non par à la faveur d’une visite du locataire de l’Elysée chez son homologue d’Etoudi, mais pour une homonymie très commentée dans la virtualité nationale. Voici les faits. Vendredi dernier, des images où l’on voit le chef de l’Etat français, accompagné de son épouse Brigitte Macron, tout sourire avec un nouveau-né, sont misent en circulation dans les grands forums de Facebook.
WhatsApp a pris le relai en assurant une diffusion instantanée des exclusifs clichés. Le sous-titre est alléchant : une Camerounaise a décidé de nommer le fruit de ses entrailles du patronyme Macron. Le récit veut même que le couple présidentiel de l’Hexagone se soit déplacé directement pour le domicile de la mère afin d’aller pouponner le chérubin. De délicieuses attentions quand on sait qu’Emmanuel Macron profite actuellement de ses vacances estivales à Marseille. Pour s’insérer dans l’agenda du leader de la sixième puissance mondiale, « il faut vraiment être quelqu’un » a posté un anonyme.
Boris Bertolt, l’homme de tous les buzz, a confirmé le scoop dans une publication moins étendue que d’habitude. Il a mentionné sa source : une certaine Nadilay Bams à la notoriété pas vraiment folichonne. Le site d’information en ligne Africtelegraph.com écrit même, avec tout le sérieux du monde : « jusque-là aucun chef d’État français ne s’était jamais déplacé avant, pour saluer son homonyme. Car bien d’Africains avant Macron portent les noms des présidents Français mais n’ont jamais bénéficié d’une quelque conque attention de leur part. Même en Afrique, aucun chef d’État n’est jamais officiellement allé saluer son homonyme. Le geste de Macron est certainement une preuve qu’il n’a pas de mauvaise intention avec les mères africaines. »
Pour rappel, le successeur de François Hollande avait engendré l’indignation en Afrique, le 08 juillet dernier, suite à sa phrase: « Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. » Pour de nombreux navigateurs de la toile, Macron a donc fait amende honorable en allant porter son « Mbombo », terme désignant un homonyme en dialecte Bassa.
« Ma foi, il y a eu des John Kennedy et des Barack Obama, pourquoi pas des Emmanuel Macron. Attendons voir s'il y aura aussi des Donald Trump » a justifié un facebookeur tandis que l’écrivain Patrice Nganang a même confié : « J'ai fréquenté avec des Giscard. J'ai des neveux qui se prénomment Jospin ou Fabius. L'oncle d'un ami s'appelle Chirac. Je suis sûr et certain que les Sarko se sont multipliés à Pointe Noire et Brazzaville. Cette maladie sévit en Afrique centrale a touché une camerounaise habitant en France qui a choisi de prénommer son enfant Manuel Macron. Du moins c'est ce qui est sous tendu par des organes de presse en ligne camerounais.
Question: Jusqu'à quand cette stupide aliénation mentale va-t-elle se perpétuer ? » Le lanceur d’alertes Paul Chouta, plus précis, a annoncé que : « La Camerounaise qui a donné le nom de Macron à sa progéniture à Paris sera reçue à l'Élysée le 27 août prochain. Le nouveau- né en question est de sexe féminin. Son nom à l'état civil c'est MOUKOSSI NDOBE Lydienne Macron. Son père que vous voyez sur la deuxième photo avec le plat à la main est un gars Bakoko d'Edéa résidant à Yaoundé. Il s'appelle NDOBE Frangin Philips. Ils ont convolé en juste noce en février dernier à Limbé. La fille a quitté le Cameroun il y a pratiquement un mois. »
Le Top 237, jewanda-magazine, CuturEbene, une flopée d’autres acteurs digitaux et même la populaire page ivoirienne First Magazine (plus d’un million d’abonnés) ont parlé de la visite des Marcon chez la Lionne. « Votre affaire-là est trop grosse pour être vraie. Donnez- moi la preuve irréfutable qu’elle est camerounaise. Je n’y crois pas » s’est opposé un disciple de l’apôtre Thomas face à l’unanimisme ambiant. L’éclaircie est apportée par Paris Match qui révèle, dans un article posté le 10 août, que les Macron ont effectué une visite auprès de jeunes patients internés à l'hôpital Robert- Debré de Paris le mercredi 09 août. La structure hospitalière s’occupe des enfants malades.
« Le président en a profité pour saluer les personnels de l'hôpital, posant pour quelques selfies, et a même pris un bébé dans ses bras » indique le journal français qui fait défiler un diaporama d’images dans lequel figure, en bonne place, la femme noire et son bébé présentés sur le web comme Camerounaise. La visite présidentielle à domicile, tant commentée, tombe donc « dans l’eau » au profit d’une histoire plus réaliste. Pour ceux qui souhaitent ardemment lier le président français à notre pays, une voie d’accès reste ouverte. D’après les magazines people Voici et Gala, André-Louis Auzière, l’ancien mari de Brigitte Macron, est bel et bien né à Eseka en 1951, ville où son père travaillait dans l’administration des colonies. Pas « fake news » ici même si un autre média français, Télé-Loisirs, s’emmêle en notant qu’Eseka est « une petite commune située au nord-ouest du Cameroun. »
Lire aussi
CAMEROUN :: Grégoire Owona et Eric Mathias Owona Nguini Décryptés par Edmond Kamguia sur Équinoxe TV :: CAMEROON
CAMEROUN :: Suspension d’Ernest Obama : Enjeux Médias et Régulation en 2025 :: CAMEROON
Sam Séverin Ango poursuit CFOOT : plainte pour diffamation dans le football camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: BENOIT WANGA, LA PROMESSE D’UNE PLUME, L’ESPOIR D’UN MICRO :: CAMEROON
Crise Politique au Cameroun : Le MINAT et la Légitimité des Élections en Question :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes? :: AFRICA
AFRIQUE :: LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Ils prédisent pour vous ce qui se fera au Grand Dialogue National au Cameroun(Texte et vidéo DiafTV) :: AFRICA
SUISSE :: Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? :: SWITZERLAND
AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Incarcération de la Camerouno-Française Flore de Lille au Cameroun : Voici la sortie de ses avocats :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto annoncé en France pour un grand meeting le 31 mai prochain :: CAMEROON
CAMEROUN :: Flore de Lille : Bras de fer judiciaire entre le Procureur Ntyam et le Président Timba :: CAMEROON
CAMEROUN :: Transformation du Système Éducatif en Afrique Centrale : les enseignants au cœur du changement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Mathis : L'enquête piétine à Yaoundé tandis que les ministres se mobilisent :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Paul Biya Candidat 2025 : Nadia Murte Dirige Sa Communication – Décryptage :: CAMEROON
Franck Biya et les 2,5 milliards Fcfa : Scandale financier au Cameroun révélé ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Nadia Murte et la Communication de Biya : Scandale :: CAMEROON
FRANCE :: QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LE FAIT QUE LES CAMEROUNAIS SOIENT PARMI LES PLUS SOUVENT EXPULSES ?
ROYAUME-UNI :: Manchester City se rapproche de son objectif en Premier League :: UNITED KINGDOM
il y a un an