Cameroun - ASSASSINAT DE MGR BALA : Mystère autour du corps présenté aux experts allemands
© Le Messager : Dimitri AMBA | 14 Jul 2017 03:00:27 | 6732A travers un communique rendu public hier mardi 11 juillet, la Conférence épiscopale émet des réserves au sujet de la dépouille exploité par des experts allemands lors de la troisième autopsie. Ce qui permet de s’interroger sur l’authenticité du cadavre à l’origine de manipulations.
Samuel Kléda archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun est clair après sa sortie samedi dernier. En 5 points le clergé réitère sa position « Mgr Bala a été assassiné » ce qui corrobore avec leur position du 13 juin dernier pendant que l’enquête se poursuivait. Alors que les conclusions du procureur général de la Cour d’appel du Centre précisaient la thèse d’une « noyage » probable à l’origine de la disparition de l’évêque de Bafia, les évêques ne mâchent pas leurs mots sur le fait que « la dépouille de Monseigneur Jean- Marie Benoît Bala portait des marque des violence ». Il y a cependant une nuance dans le fait que la dépouille « vue et reconnue au bord de la Sanaga et à la morgue de l’hôpital général… » était celle du prélat. Vraisemblablement les évêques du Cameroun semblent ne pas reconnaître le corps qui a fait l objet de la 3è autopsie par des experts allemands parce qu’en réalité l’on devait travailler sur la même dépouille.
Identification de la dépouille
L’on peut alors penser que le cadavre de Mgr Jean-Marie Benoît Bala a été substitué à des fins de dissimulation de la vérité. Qui l’aurait donc fait et pour quoi ? Et si les médecins camerounais étaient membres d’un syndicat du crime que peut-on attendre de la suite de l’affaire ? Puisque le procureur Ntamack a signalé qu’ « après examen approfondi, ils n’ont relevé aucune trace de violence sur le corps du défunt et ont conclu à cet égard que la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque ».
Les investigations vont se poursuivre. Pendant que le communiqué de Jean Fils Ntamack précisait que le corps devait être remis à l’Eglise catholique, le clergé avoue jusqu’à ce jour n’avoir pas reçu les restes de l’évêque de Bafia. La preuve dans leur sortie « elles attendent que ce soit fait après identification de la dépouille ».
Un argumentaire qui semble épouser une information non encore élucidée qui fait état de ce que le sujet sur lequel Michael Tsokos et Mark Mulder ont travaillé n’étaient qu’un échantillon choisi pour confirmer que le défunt serait décédé dans l’eau sans aucune goutte dans les voies respiratoires.
Mensonge au sommet
Le procureur Jean Fils Ntamack a-t-il menti en déclarant que « le corps a été remis ce jour aux autorités religieuses pour inhumation » si six jours plus tard le macabé reste toujours à la morgue de l’hôpital central. En voilà qui vient compliquer la situation déjà trop tendue entre l’Eglise et le pouvoir. Puisque pendant que la justice se prononçait sur le dossier, les évêques du Cameroun se trouvaient à Yokadouma au sacre de Mgr Paul Lontsié- Keuné à qui est-ce que le corps a été remis et dans quelles circonstances ?
Mgr Kleda qui est un leader de l’Eglise catholique ne reconnaît avoir reçu le corps. Pour l’instant les évêques demandent aux fidèles de « prier pour le défunt Mgr Jean-Marie Benoît Bala (…) et pour que la vérité se manifeste »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le Site Internet du MINAT est-il de nouveau manipulé ou piraté ?
- Les Lionnes Indomptables présentent le trophée de la CAN à Orange Cameroun
- Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
- Draft ANAFOOT 2026 en partenariat avec Orange Cameroun : Une nouvelle génération de talents
- 8 Femmes tuées en 8 jours : La LEFE dénonce une crise nationale et exige des lois
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un mois
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un an