Cameroun - Affaire Ayah Paul : La famille accuse le gouvernement d’intimidation
© Mutations : Ludovic Amara | 25 Apr 2017 07:50:00 | 6153Les proches de l’avocat général près la Cour suprême disent vivre dans la peur, après une tentative de braquage samedi dernier à Yaoundé.
«Depuis l’arrestation de notre Papa, le 21 janvier 2017, la famille Ayah vit dans la peur, les menaces et l’insécurité totale. Tôt ce matin, à partir d’une heure, il y avait des terroristes à notre portail. Il ont tout fait pour forcer et entrer. Dans quel but ? Je ne sais pas. Ils ont sonné plus de 30 fois. Ils nous ont même appelés. On ne sait pas pour qui ils travaillent ».
Ayah Ayah Abine contient mal son dépit, dans lequel se mêle colère, mais également un rien de découragement. Il est l’un des fils et le porte-parole de la famille d’Ayah Paul Abine, l’avocat général près la Cour suprême emprisonné depuis fin janvier dans une cellule du Secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie (Sed) pour des soupçons de collusion avec les sécessionnistes des régions anglophones. Samedi 22 avril, dans cette modeste demeure du quartier Biyem-Assi, lieudit « Tam-Tam », Ayah Ayah Abine veut prendre l’opinion à témoin : « On ne connaît pas leur motifs. Mais nous sommes très convaincus qu’ils ne nous veulent pas du bien à une heure du matin ».
Sur les accusations, encore non officiellement formulées, qui pèsent sur Ayah Paul Abine, sa famille tient à apporter ces précisions : « C’est un magistrat hors hiérarchie, le sommet de la magistrature. Il est aussi président du Parti d’action populaire (Pap) depuis 2011, avant, il a été député du parti au pouvoir. Il a démissionné en 2010, et avant cela, en 2008, il a été le seul député du parti au pouvoir qui a été contre la modification de la constitution. Est-ce que ce même monsieur peut-être un terroriste et sécessionniste ? C’est très stupide d’entendre un tel argument !».
A propos des accusations d’intelligence avec des mouvements sécessionnistes le fils Ayah dit de son père : « Mais cela est très facile. Il suffit de produire sa carte d’adhésion et montrer aux Camerounais, voilà, il est membre ou président du Scnc. Pourquoi l’Etat est-il incapable de le faire ? » Ayah Paul Abine a été arrêté le 21 janvier dans son domicile par des éléments disant agir pour le compte du Sed. Il est depuis incarcéré au quartier général de la gendarmerie nationale, à Yaoundé.
Selon ses avocats, les charges qui pèsent contre lui n’ont pas encore été clairement définies, mais d’après eux, Ayah Paul a été interpellé dans le sillage du mouvement de répression contre les revendications des ressortissants des régions anglophones. Les autorités lui reprochent d’être l’une des matières grises du Southern Cameroon National Council (Scnc), un mouvement sécessionniste interdit d’activités, et d’avoir défendu des positions indépendantistes.
Sa famille, qui clame son innocence, affirme qu’en tant qu’avocat général, l’Etat doit dix-sept mois d’arriérés de salaire à Ayah Paul Abine, et ses proches peinent à payer le loyer de sa maison, qui s’élève à 160 000 par mois. Ils soutiennent par ailleurs que contrairement aux informations, qui ont attribué à Ayah Paul Abine des « centaines de millions de Fcfa dans ses comptes pour financer le terrorisme », ce dernier ne disposerait que de 31 000 Fcfa dans son compte épargne et de 299 000 dans son compte courant.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cameroun : Biya attendu à Yaoundé, rumeur ou réalité ?
- Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
- Depuis Kondengui, Fogué étrille la vice-présidence
- Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
- Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
Nigéria - Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
Cameroun - SNH : Chantal Biya veut évincer Nathalie Moudiki
Monde Entier - Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
Cameroun - Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
il y a un an