CAMEROUN :: Questions autour d’un prélèvement d’ovules :: CAMEROON
© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo | 23 Mar 2017 10:07:40 | 5210Le père de la donneuse, une jeune fille âgée de 23 ans, a déposé une plainte à la gendarmerie lundi 20 mars 2017.
Roger Efouna Bessong est dans tous ses états. Ce père de famille ne retrouve plus la sérénité depuis qu’il a appris que sa fille ainée, âgée de 23 ans, a subi un prélèvement d’ovules (ou d’ovocytes) dans une clinique au quartier Bonapriso à Douala, et que des complications soient survenues à la suite dudit prélèvement.
Le lundi 20 mars 2017, Roger Efouna Bessong a déposé une plainte à la deuxième région de gendarmerie de Bonanjo pour « trafic d’organes ». Les forces du maintien de l’ordre et le procureur de la République ont aussitôt effectué une descente sur le terrain dans la même journée, afin d’en être édifiés. Rien n’a filtré du rapport de la gendarmerie. Mais Le Jour a appris que la jeune fille a indiqué aux gendarmes, sur son lit d’hôpital, qu’elle a reçu la somme de 250 000 F. Cfa pour se faire prélever les ovules.
Notre source, témoin d’une conversation entre la jeune fille et des visiteurs à l’hôpital, fait savoir que Charlène Irène Ayaba Efouna s’est rendue à la clinique Odyssée sise au quartier Bonapriso, le 13 mars 2017. La jeune fille a confié qu’elle a été informée par des camarades ayant déjà subi des prélèvements d’ovules contre rémunération dans cette clinique. Charlène Irène Ayaba Efouna a décidé de s’aventurer à son tour. Des examens ont été effectués, puis la jeune patiente a été rappelée pour le prélèvement, le 17 mars dernier. L’opération a connu quelques complications.
Des complications habituelles et remédiables, selon des médecins en poste à la clinique. La patiente a donc été gardée à la clinique pour une prise en charge gratuite. Roger Efouna Bessong, le père, a été mis au courant de l’engagement de sa fille dimanche 19 mars, par un cousin chez qui Charlène a fait des confidences. Les responsables de la clinique Odyssée font savoir que la jeune fille, majeure, avait le droit de se faire prélever, sans l’aval de ses parents.
Ils font aussi savoir sous cape, que la clinique Odyssée, dirigée par le Dr Ernestine Gwet Bell, est un centre de référence agréé, et que ce prélèvement est une opération légale, afin d’aider les couples qui ont des problèmes de procréation. Ils ne font pas état d’une quelconque somme versée à la donneuse. Aussi, la patiente ne souffrira d’aucun problème de conception après ce prélèvement, a –t-on appris de la clinique.
« Pour 250 000 F. Cfa, voilà que ma fille a le ventre ballonné comme une femme enceinte. Qu’on remette tout ce qu’on a enlevé sur ma fille. Il faut que justice soit faite», crie le papa, qui demande une autorisation pour conduire sa fille dans un autre hôpital, pour des soins. Charlène Irène Ayaba Efouna est titulaire d’un Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et a suivi une formation en soins infirmiers. Elle est maman d’un garçon de 2 ans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: SNH : Me Akéré dévoile un scandale de 10,5 millions d'euros
:: Pont Mayo-Palar : un camion gros porteur bascule à Maroua
:: Affaire Mengue : verdict renvoyé au 27 juillet
:: Baongla arrêté : le « fils » de Biya interpellé
:: Exploitation illégale de l'or : Steven Nbienou Kouadjo dément tout lien avec le secteur aurifère
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an