Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Extrême- Nord: Le Cameroun et le Nigeria préparent un accord sur le rapatriement des réfugiés :: CAMEROON

Selon le Haut-commissariat des réfugiés, la signature dudit accord devrait avoir lieu le 2 mars 2017 à Yaoundé.L es gouvernements du Cameroun et du Nigéria signeront avec le Haut-commissariat des réfugiés, le 02 mars 2017 à Yaoundé, l’Accord tripartite relatif au rapatriement librement consenti des réfugiés nigérians vivant au Cameroun.

Cet Accord, explique le HCR dans un communiqué daté du 22 février 2017, établit les conditions, procédures et modalités pour le retour volontaire dans leur pays d’origine, d’un peu plus de 85 000 réfugiés nigérians (dont 72% dans le camp de Minawao) vivant dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Il garantit que le rapatriement, qui est une décision volontaire, n’interviendra que sur la base de la volonté librement exprimée des réfugiés et respectera les conditions de sécurité et de dignité pour leur retour au Nigéria.

Les réfugiés qui n’opteront pas pour le rapatriement volontaire ne seront par ailleurs ni directement, ni indirectement contraints à retourner au Nigéria et leur statut de réfugié continuera à être reconnu par les trois parties à l’Accord. Le HCR saisit cette opportunité pour exprimer sa profonde gratitude aux autorités camerounaises, et notamment aux gouverneurs des Régions de l’Extrême Nord, de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord qui ne cessent de multiplier des efforts pour assurer la sécurité des réfugiés et du personnel humanitaire intervenant dans ces régions.

Cette annonce de l’organe onusien intervient tout de même dans un contexte de malaise. Car, le 18 février dernier, les sites apanews.net et camerpost.com, ont relayé l’information selon laquelle, le HCR aurait été impliqué dans des opérations de rapatriement de 500 réfugiés nigérians vivant dans les villes de Kerawa et Kolofata, dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun.

Et de ce fait, cet organisme tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il n’a pas coordonné et n’est en aucun cas impliqué dans des opérations de rapatriement desdits réfugiés nigérians.

« En effet, le HCR a reçu les informations selon lesquelles des ressortissants nigérians ont été ramenés à la frontière au cours de la période du 10 au 15 février 2017, et est très préoccupé par cette situation », précise l’organisme. Qui ajoute : « le HCR, conscient des défis sécuritaires dans la zone du fait des attaques récurrentes de la secte Boko Haram, ne cesse de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités camerounaises afin de maintenir l’accès à l’asile et de respecter ainsi le principe international de non refoulement pour les demandeurs d’asile ».

Selon le chiffres du gouvernement camerounais, le Camp de Minawao dans l’Extrême-nord, prévu pour accueillir 18 000 réfugiés au maximum, en est aujourd’hui à 52 000.

De son côté, Amnesty dans  son dernier rapport intitulé « Cameroun. Les droits humains en ligne de mire. La lutte contre Boko Haram et ses conséquences », présenté le 16 septembre 2015 à Yaoundé, la secte terroriste du Nigeria a tué au moins 380 civils depuis 2014.

En réponse, les forces de sécurité camerounaises ont attaqué des villages, détruisant des maisons, tuant des civils et arrêtant plus de 1000 suspects, dont certains n’étaient âgés que de cinq ans. Des arrestations qui se sont aggravées avec notamment la mort de 25 personnes en garde à vue. A la fin, il n’y a aucune enquête sérieuse. « On est toujours sans nouvelles de plus de 130 personnes », s’inquiète Amnesty.

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an