CAMEROUN :: Conjoncture : Le gouvernement fait appel au Fmi :: CAMEROON
© Le Jour : Hiondi NKam IV | 23 Feb 2017 01:00:39 | 4952Le Fonds Monétaire International va accompagner le Programme de Redressement Economique du Cameroun.
Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze a présidé le lundi 20 février 2017 dans son Cabinet, une séance de travail avec une délégation du Fonds Monétaire International, conduite par Corinne Delechat et composée d’une dizaine d’experts. Cette rencontre a inauguré les concertations visant à accompagner le Cameroun dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son programme de redressement économique, conformément aux résolutions issues du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale, tenu à Yaoundé le 23 décembre 2016.
Au cours de cette séance de travail, l’équipe du FMI, a exposé ses attentes et présenté le chronogramme de ses activités. Pour sa part, le Ministre de l’Economie a présenté les grandes lignes de la stratégie gouvernementale validée lors du Conseil de Cabinet du 27 janvier 2017. Le plan anticrise économique du gouvernement s’appuie sur une période transitoire de trois ans (2017-2019), pendant laquelle l’accent sera mis sur l’achèvement des projets structurants de première génération en cours d’exécution, l’accélération de la mise en oeuvre des réformes structurelles dans les secteurs clés de notre économie, l’identification et la maturation des projets de deuxième génération, ainsi que l’accompagnement plus accru du secteur privé à travers l’octroi des appuis directs et la promotion des champions nationaux dans les secteurs où le pays dispose des avantages comparatifs.
Réduire la masse salariale
Lors de l’inauguration du pavillon France à Promote 2017, Louis Paul Motaze avait déjà indiqué qu’il ne s’agissait pas pour le Cameroun de replonger dans l’austérité des précédents plans d’ajustement structurels (de 1988 à 2009) conduits par l’institution de Bretton Woods. « Quand bien même on aurait à réduire telle dépense ou tel investissement, qu’on continue de créer les richesses et la croissance.
Le gouvernement pense que la meilleure façon de créer la richesse, c’est la promotion du secteur privé », avait-il précisé. Avant d’ajouter que « le peuple camerounais, qui commence à percevoir le bénéfice des sacrifices qu’il a consentis pendant des années, ne veut pas revenir à l’austérité. Je suis en accord avec lui ». On attend de voir concrètement comment le FMI va dérouler ce nouvel accompagnement. Déjà, l’institution en appelle à la réduction de la masse salariale qui continue d’être rédhibitoire dans la fonction publique Camerounaise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
:: C2D : le Cameroun a remboursé 98% de sa dette envers la France
:: Cacao : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria s’allient
:: Or fantôme : comment le Cameroun se fait piller
:: Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an