Artisanat : Trois Camerounais primés en Chine
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER | 16 Feb 2017 10:38:56 | 145630Ils ont reçu les prix de meilleurs artisans de l’industrie de design et de créativité en mode et maroquinerie en décembre dernier à Shenzhen .
Ils sont trois artisans camerounais, Armstrong Loga, Ousmane Ali et Nadège Zili à avoir été primés à Shenzhen en Chine en industrie de design, créativité en mode et maroquinerie. C’était le 10 décembre dernier, lors de la Semaine d’industrie créative et de design de Shenzhen. Des trophées que les trois jeunes artisans ont reçu des mains du maire de la ville chinoise, après avoir chacun exposé son œuvre.
Armstrong Loga a présenté des modèles et des planches (dessins d’art). « Il s’agissait de montrer la gestion du textile et la combinaison des essences dans ce textile », explique-t-il. Pour Ousmane Ali, le chef-d’œuvre consiste en des accessoires de mode. Notamment des colliers, parures, perles ethniques travaillés avec du cuir, du « yengué », de l’ébène et du « djiguida ». Nadège Zili a, quant à elle, exposé une collection urbaine de vêtements s’inspirant des huttes traditionnelles beti.
Pour arriver à ce résultat, Amstrong Loga parle d’une semaine répartie en trois volets. La première phase a consisté en l’imprégnation de la culture créative de cette cité qui est notamment la ville mondiale de la culture, de l’innovation et de l’environnement. Pour la deuxième phase, les artisans venus de 12 pays du monde ont reçu une formation sur l’industrie de design créatif et la créativité culturo-artistique. A la troisième étape, il a été question de les entretenir sur l’artisanat prototype du pays, ses essences et sa démarche créative.
« Il fallait tout recontextualiser et nous étions notés. Pour chacune de ces étapes, nous avons reçu les prix d’or de la créativité, on a été lauréats et diplômés comme experts en industrie du design et en créativité culturo-touristique », ajoute l’artisan. Selon les heureux élus, l’aventure commence il y a quelques mois lorsque le ministère des Relations extérieures contacte les trois ministères en charge de la Culture, de l’Artisanat et de l’Emploi.
Il faut présélectionner les meilleurs artisans dans ces domaines pour représenter le Cameroun en Chine. « J’avais déjà participé à ce type de manifestation notamment à Tokyo en 2014 où j’ai été sacré meilleur styliste africain et même à la Fashion week de New-York en 2012 », se réjouit Amstrong Loga. Trois fois lauréat au Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc), Ousmane Ali possède un CV étoffé doublé d’un parcours intéressant dans le domaine de la maroquinerie et accessoires de mode.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Delphine Yoboué : « je fais du théâtre engagé »
- Renato Biunno « Mon histoire d'artiste avec le Cameroun ne fait que commencer »
- Spectacle : « Flânerie d’un enfant noir » sur les planches de Niamey
- Exposition : Les yeux de Paris sous le charme de « Making History »
- Vincent Mambachaka : Le médecin-chef des consultations poétiques en Afrique.
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an