A la rencontre des milices anti-Boko Haram au Cameroun
© Source : VOA | 09 Feb 2017 02:23:42 | 4415Dans le nord du Cameroun, les djihadistes de Boko Haram continuent les attaques suicides, en représailles aux frappes de la force régionale. Il se passe rarement une semaine sans que le groupe ne fasse sauter des bombes. Pour protéger les communautés, le Cameroun renforce les capacités des groupes locaux d'autodéfense qui aident les militaires. Moki Edwin Kindzeka, correspondant de VOA Afrique au Cameroun est parti à leur rencontre.
A Mora, près de la frontière nigériane, les 200 recrues du groupe d’auto-défense sont accueillies en musique. Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région du Grand Nord a fait le déplacement. Il dit qu'ils sont plus déterminés que jamais à éradiquer les attentats suicides dans leur localité.
Le gouverneur a équipé la milice d’autodéfense de Mora, de motos, bicyclettes, détecteurs de métaux. Il leur a aussi fourni de l'argent.
Dale Paul dirige le groupe.Il sont sont plus déterminés que jamais à éradiquer les attentats suicides dans leur localité, dit-il.
Il n’empêche, beaucoup se demandent jusqu’ou pourra-t-on compter sur les milices. L'an dernier, des membres de groupes d’autodéfense, soupçonnés d’être des infiltres ont été arrêtés. Pour les autorités, ces groupes d'autodéfense font un travail indispensable qui sauve des vies. Ils connaissent le terrain et partagent des renseignements avec les militaires.
Ce soir, un vent fort souffle sur le village.
Quatre-vingt vigiles armés de machettes, d’arcs, de flèches, de couteaux et de lances sont réunis pour prendre la relève. L'armée protège la frontière et le groupe d'auto-défense s’assure qu’aucun étranger n’entre dans le village.
Kaadil Ousmanou, explique que les miliciens sont dotés de téléphones cellulaires pour prévenir les militaires des qu’ils voient des suspects. D’apres lui, ils se sacrifient pour le bien-être de leur village.
Joseph Manaouda affirme que grâce aux vigiles, la population peut dormir la nuit. Chef du village de Mora, il rappel que si les groupes d'autodéfense ne peuvent pas avoir d’armes, ils ont tout de meme réussi à arrêter plusieurs attaques.
Lorsque les miliciens arrêtent des suspects qui tentent d’entrer au Cameroun, ils s’empressent d’informer les chefs traditionnels nigérians de l’autre cote de la frontiere. Joseph Manaouda ajoute que les miliciens communiquent également avec les groupes nigérians d'auto-défense.
Des dizaines de miliciens ont été tues dans le Nord du Cameroun. Sali Ali Mahamat a échappé de justesse à la mort. Age de 44 ans, il avait été affecté aux îles du lac Tchad avec ses deux frères.
Il raconte que deux combattants de Boko Haram, armes aux poings, les ont forcés à naviguer à travers le lac Tchad vers un village du Cameroun.
D’après Sali, ses deux frères ont attaqué le terroriste et l'armée est venue à la rescousse. Il s’en est tiré avec une balle dans la main droite et a été soigné gratuitement dans un hôpital public.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
- Affaire Mang : vice de procédure, le parquet recule
- Yaoundé : des montagnes d'ordures bloquent le pont de Tam-Tam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an