Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Ça bouillonne : Yaoundé en ébullition

La qualification des Lions indomptables pour la finale hier a été célébrée avec faste dans la capitale.

La clameur a dû s’entendre à des kilomètres  à  la  ronde. Lorsque  Christian Bassogog  inscrit  le deuxième but des Lions indomptables, celui du break, le public présent à « Lion indomptable bar » au quartier Efoulan s’est lâché. Libérés, les supporters savaient qu’il ne pouvait plus rien arriver à l’équipe camerounaise, qui menait  désormais  par  2 buts à 0. « C’est fini, ils (les Ghanéens) ne reviendront plus. On est en finale », crie un fan.

Le coup de sifflet final de l’arbitre gambien, Bakary  Gassama,  est  noyé dans la cohue des célébrations. Neuf années qu’ils attendaient ça ! Depuis la finale perdue en 2008 contre l’Egypte, les supporters des Lions  indomptables n’avaient plus goûté aux joies d’une finale. « Nous avons été déçus et dégoûtés pendant de longues années, mais aujourd’hui tout est pardonné. Nous avons des comptes à solder avec l’Egypte », déclare Linus Ebang, jeune étudiant torse nu dans la rue.

Comme  lui, des hordes de jeunes survoltés ont envahi les rues de la capitale Yaoundé, si calmes et désertes durant le match.  A Ngoa-Ekellé, quartier estudiantin, des Cop’s ont assiégé la chaussée. Ils sont  armés de sifflets, vuvuezelas, couvercles de marmites, etc. Tout est bon pour faire le plus de bruit possible. Au quartier Essos, d’aucuns sont couchés sur la route.

Les automobilistes doivent redoubler de prudence. Mais certains  n’en  ont  cure. Klaxons à fond et pied au plancher, ils célèbrent la victoire à pleine vitesse. Heureusement, des patrouilles de police sillonnent et tentent de calmer les ardeurs des plus enhardis. A Mvog-Ada, une mère essaye de ramener son fils à la raison. « Il faut rentrer. C’est dangereux».  Ses paroles sont noyées dans le brouhaha.

Dans différents quartiers, des groupes de jeunes courent en route, drapeau au vent. « Heureusement que nous sommes jeudi. Il y a travail demain. Le meilleur sera pour dimanche car une finale, elle se gagne. Merci déjà aux Lions. Ils vont me tuer de joie », déclare une passante. Les mains sur la bouche, elle semble encore éberluée,  des  étoiles pleines les yeux. Mais ce n’est pas un rêve. Les Lions sont bel et bien en finale de la CAN .

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an