Yahya Jammeh soupçonné d’avoir vidé les caisses de l’Etat gambien :: GAMBIA
© Source : Lemonde.fr | 23 Jan 2017 07:33:03 | 8178Avant de partir en exil samedi, l’ancien président gambien Yahya Jammeh aurait volé des millions de dollars dans les caisses de l’Etat, selon les accusations prononcées dimanche 22 janvier par un conseiller de son successeur Adama Barrow.
« Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière », a ainsi affirmé Mai Fatty, un proche conseiller du nouveau chef de l’Etat gambien, toujours réfugié à Dakar où il a prêté serment jeudi. « Les caisses sont pratiquement vides. » Selon lui, « en l’espace de deux semaines, 500 millions de dalasi ont été retirés » par Yahya Jammeh, soit près de 11 millions de dollars.
Une poursuite de l’opération de la Micega
Hébergé par le Sénégal, à Dakar, depuis la mi-janvier, Adama Barrow souhaite rentrer « dès que possible », a encore confirmé dimanche M. Fatty, son conseiller, lors d’une conférence de presse à Dakar. Mais « la sécurité en Gambie est encore fragile », a souligné celui-ci.
Dans une déclaration lue en son nom par M. Fatty, Adama Barrow a souhaité « que les forces de la Micega (la Mission de la Cedeao en Gambie) restent en Gambie jusqu’à ce que la situation générale sur le plan de la sécurité y ait été globalement rétablie ». Selon un haut responsable sénégalais de la Micega, le chef de l’armée gambienne, Ousman Badjie, aurait déjà annoncé son ralliement au nouveau président.
Une certitude : l’opération de la Micega durera jusqu’à ce « que les conditions de l’exercice effectif » du pouvoir de M. Barrow « soient réunies », a assuré son commandant, le général François Ndiaye.
Marcel Alain de Souza, haut responsable de la Cedeao, a cependant affirmé que le pouvoir « ne pourra pas rester ainsi vacant » trop longtemps : M. Barrow devra prendre ses fonctions « le plus rapidement possible ».
La destination de Yahya Jammeh reste inconnue
Après six semaines de crise politique grave née du refus de M. Jammeh, battu à l’élection présidentielle du 1er décembre, de céder la place à M. Barrow, les choses commencent à se décanter. Sous d’intenses pressions diplomatiques, notamment de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays), l’ex-président gambien a finalement accepté de se retirer, après 22 ans de pouvoir, et s’est envolé de Banjul pour Conakry samedi soir.
Selon des sources officielles guinéennes et la Cédéao, il a ensuite pris un autre avion pour la Guinée équatoriale. Mais les autorités de ce pays restaient silencieuses dimanche soir sur sa présence sur leur sol, alors que le principal parti de l’opposition, la CPDS, a dénoncé la décision d’accueillir « l’ex-dictateur de Gambie ».
Dans une déclaration commune, la Cédéao, l’Union africaine (UA) et l’ONU ont même annoncé garantir les droits de M. Jammeh, y compris à revenir dans son pays, saluant sa « bonne volonté » pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise. Selon certains experts auprès de l’AFP, ces garanties ne seraient cependant pas légales.
Dimanche, un haut responsable mauritanien a de même rapporté que Nouakchott avait dénoncé auprès de la Cédéao, de l’UA et de l’ONU l’entrée de « forces étrangères » en territoire gambien. Selon lui, il s’agirait d’une « violation des termes de l’accord » ayant permis le départ en exil de M. Jammeh.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
FRANCE :: DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
FRANCE :: Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
BELGIQUE :: Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement :: BELGIUM
CAMEROUN :: La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée. :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Foley Dirane : la veuve arrive, la morgue est vide :: CAMEROON
CAMEROUN :: Épouse de Moudiki : les coulisses d’une prise de pouvoir discrète :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mey : « On a écarté Biya de la présidence » :: CAMEROON
BELGIQUE :: La Diaspora Camerounaise Combattante en deuil :: BELGIUM
FRANCE :: Paris, rend hommage à Alain Le Mignon, une figure appréciée de la diaspora
il y a un an