Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAN 2017 : au Cameroun, la victoire des Lions indomptables relance les paris

A quelques heures du 3e match du Cameroun dimanche soir, de nombreux supporteurs misent sur la qualification de leur équipe en quarts de finale.

Entre Pierre Talla et son meilleur ami Christian, personne ne veut donner raison à l’autre. « Je voulais miser sur eux et tu m’as dit de ne même pas tenter », accuse Pierre avec colère, sous les regards curieux des passants. « Ce n’est pas vrai, rétorque son meilleur ami, qui a du mal à cacher son embarras. Face au match nul des Lions contre une équipe comme le Burkina Faso, c’était facile pour eux de refaire la même chose ou de perdre contre la Guinée qui joue bien. »

Debout devant le kiosque de Premier Games, l’une des multiples sociétés de pari sportif du Cameroun, situé au quartier Bilongué à Douala, capitale économique, Pierre et Christian sont venus parier « cette fois-ci », sur la victoire des Lions indomptables qui affrontent ce dimanche le Gabon pour le compte de leur troisième match de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). « Même si le Gabon est le pays organisateur, je suis sûr qu’ils vont gagner, lâche Christian comme pour consoler son ami. Ils iront en quarts de finale. »

Depuis la victoire du Cameroun face à la Guinée-Bissau (2-1), de nombreux supporteurs ont repris espoir en leur équipe nationale. Dans des salles de pari sportif, l’engouement est perceptible. « Contre la Guinée, j’ai été très bête, regrette Alain Messa. Je n’ai rien misé, car j’avais perdu 5 000 francs CFA (7 euros) contre le Burkina Faso. J’aurai dû parier sur les Lions indomptables. Ils sont jeunes et forts. » Casquette blanche vissée à l’envers sur sa tête, le jeune conducteur de moto-taxi s’avance d’un pas rapide vers le comptoir de Roisbet, autre société de pari.

Dans la salle où quinze écrans plats sont suspendus sur le mur, une vingtaine d’hommes ont le regard figé sur l’un d’eux qui diffuse les dernières minutes additionnelles du match Liverpool-Swansea comptant pour la 22e journée du championnat anglais. Au coup de sifflet final, Liverpool perd 3-2. Une déception pour tous ces parieurs qui ont misé sur la victoire. Mines défaites, ils transpirent. « Ce ne sera pas comme ça avec les Lions. Ils vont gagner le Gabon », assure Alain, tout sourire.

De 100 à plus de 400 parieurs

« Au début de la CAN, je n’ai pas eu beaucoup de parieurs sur le Cameroun. Seuls 100 ont misé. Pour le 2e match, j’ai eu environ 300 personnes, explique Cédric Foka, responsable de Roisbet Elf-Village. Mais, après leur victoire mercredi, tout a changé. Pour la rencontre de ce dimanche, j’aurai plus de 400 parieurs. » Le prix minimum du pari va de 300 francs CFA à 100 000 francs CFA pour ceux qui « aiment le risque », précise Cédric. Cependant, certains supporteurs restent prudents. Au lieu de la victoire, ils misent sur le match nul. « Rien n’est sûr avec le Cameroun. Un jour, ils jouent bien et gagnent. Le lendemain, ils perdent, justifie Roland, ancien handballeur professionnel. Je parie sur le nul. »

Une prudence qui s’observe aussi dans les lieux de vente des maillots de football aux couleurs de l’équipe nationale où les clients se font toujours désirer. « Personne ne croit vraiment à la compétence des Lions, s’énerve Gidéon, un vendeur au marché central de Douala. Malgré la victoire, je n’ai pas vendu dix maillots. »

Pour Christian Wako, ancien footballeur passé par des clubs de première division du Cameroun, tels Fovu de Baham, Sable de Batié et l’équipe nationale espoir, le Cameroun sera qualifié pour les quarts de finale. « Le match contre le Gabon est une petite finale pour nous. L’équipe est jeune et ils sont surtout prêts à rugir, observe l’homme sur le point de parier sur la victoire du Cameroun. Malgré tous les petits problèmes internes, on reste une grande nation de football. »

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an