Cameroun - Gouvernance forestière : La Conac s’implique dans « l’exploitation forestière sans corruption »
© LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE : Pierre Nka | 12 Jan 2017 09:52:44 | 4285Instituée en 2015, les actions de la Commission nationale anticorruption (Conac) constituent une source de dissuasion pour les acteurs véreux de la filière.
Ce sont des actions d’un nouveau type que la Conac a expérimenté en 2015 et 2016 dans le cadre des campagnes dénommées exploitations forestières sans corruption. Le 12 février 2015 par exemple, sur dénonciation d’une élite du Nkam originaire de Yabassi, la Conac est descendue sur le terrain pour voir clair dans l’exploitation illégale de l’essence Zingana par une société chinoise chargée de la construction du lycée agricole de Yabassi.
Après investigation, l’antenne d’intervention rapide a constaté que l’entreprise China Engineering Construction Corporation s’était « auto érigée en entreprise de récupération du bois d’œuvre trouvé sur le site de construction du lycée de Yabassi, soit une superficie de 77 hectares ».
Cette opération illicite a été menée avec la complicité du délégué départemental des Forêts et de la faune du Nkam. Ce dernier se partageait « le butin avec les Chinois ». Et selon les rapports de la Conac, le représentant de l’administration forestière « faisait la surenchère en faisant saisir la tronçonneuse des Chinois quand le partage tardait ».
Concrètement, « un employé de la société chinoise a affirmé avoir versé la somme de 600 000 FCFA au délégué du Minfof, à sa demande, pour faire libérer ses tronçonneuses. Suite à ces investigations de la Conac, le délégué de Forêts et de la faune a été démis de ses fonctions ». La Conac s’est aussi déployée sur terrain afin de voir clair dans l’affaire de complicité d’exploitation illicite et illégale de bois à Nieté mettant en cause le chef de poste forestier.
C’est ainsi que du 16 au 23 mars 2016, une mission de l’antenne d’intervention rapide a séjourné à Nieté dans le département de l’Océan « afin de connaître de la dénonciation mettant en cause madame le chef de poste forestier de cet arrondissement ».
D’après le rapport de la Conac, cette responsable de l’administration des forêts était accusée de complicité avec des exploitants forestiers illégaux dans l’abatage et l’extraction du Bubinga, une essence interdite d’exploitation par la règlementation en vigueur. D’après le dénonciateur, cette exploitation illégale a entraîné la destruction du pont de Nyamebande qui relie le campement des pygmées au village 12 de la société Hévécam.
Au terme des investigations, la mission conduite par des pygmées en forêt a constaté l’abattage et l’évacuation des débités du Bubinga. Bien plus, les trois pieds concernés par la dénonciation ont été coupés à l’intérieur du parc national de Campo Ma’an et évacués à Niété. Les populations ont dit à la Conac qu’il s’agissait d’un camion militaire avec la complicité du chef de poste forestier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
Cameroun - Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé
Cameroun - Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire
Cameroun - Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code
Cameroun - « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira
Cameroun - La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe
il y a un an