Cameroun - Grève avortée des transporteurs à Yaoundé
© Source : APA | 09 Jan 2017 11:17:33 | 3702Le mot d’ordre de grève générale pacifique et illimitée, dont l’entrée en vigueur était prévue lundi à travers le Cameroun à l’appel de Dynamique syndicale, qui regroupe 15 organisations professionnelles et une confédération,était imperceptible dans la capitale du pays, Yaoundé, a constaté APA sur place.
Les transports publics, en ce jour de rentrée scolaire pour le compte du 2èmetrimestre, fonctionnaient comme de coutume et aucun incident n’avait été signalé à travers la ville en milieu de matinée.
De même, le dispositif habituel des forces de maintien de l’ordre dans les grands carrefours et autres lieux sensibles, à l’approche de tels mouvements d’humeur, n’était pas visible ici et là.
Selon le préavis de grève ainsi que les tracts ventilés pendant le week-end, les organisations professionnelles entendaient, entre autres, manifester leur désapprobation quant à la mesure gouvernementale d’augmentation du taux de la prime d’assurance.
Exigeant en outre la signature des arrêtés d’application organisant et règlementant letransport péri-urbain et rural, ils demandaient aussi la démission du directeur des assurances au ministère des Finances(MINFI).
En fin septembre dernier, rappelle-t-on, c’est un Collectif des organisations deconsommateurs qui avait, dans une note au Premier ministre Philemon Yang, protestécontre la décision de ce département ministériel portant augmentation des tarifs des primes d’assurance en vigueur depuis le 1er septembre du même mois.
D’après des études dudit Collectif, les tarifs en cause avaient subi une augmentation relative de l’ordre de 32.000 FCFA, selon les catégories et les périodes de souscription, à quoi il faut ajouter l’instauration du paiement des primes d’assurance d’un minimum de six mois au lieu de deux à trois mois pratiqués jusque-là.
Qui plus est, arguait-il, la décision du MINFI n’est pas encadrée par des mesures d’accompagnement et aucune étude d’impact économique de ladite décision ministérielle n’a été préalablement menée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Salon de l’Orientation, Métiers : Last journée consacrée aux outils de l’insertion professionnelle
- Djeuga Palace vendu 5,5 milliards par l'État
- Ciment, Moulinex : le langage d’Atanga Nji
- Douala vers un autre temple du désordre urbain.
- CFP-MKT – Centre de Formation Professionnelle Mbatchou-KT
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an