Cameroun , Revendications anglophones: Fru Ndi veut mourir à Buea
© Le Jour : Assongmo Necdem | 06 Dec 2016 15:10:39 | 15386La délégation conduite par John Fru Ndi a fait sa marche dans la ville, a tenu un meeting et a rencontré le gouverneur. A 17h ce 5 novembre 2017, le bus transportant la délégation du Sdf quitte la ville de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.
Journée bien remplie pour les députés, les sénateurs, les maires et bien d’autres cadres du principal parti politique d’opposition, avec à leur tête le Chairman, Ni John Fru Ndi. Le cortège reprend la route de Yaoundé après avoir fait une marche dans la ville de Buea, tenu un meeting au stade municipal de Molyko, enfin, après avoir demandé et obtenu une séance de travail avec le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï.
Au terme du périple, le député Jean-Michel Nintheu ne cache pas satisfaction car, le programme établi a été respecté. Pourtant, la journée a commencé avec quelques frayeurs lorsque la délégation du Sdf a cru qu’elle était séquestrée à l’hôtel par des individus présentés comme des militants du Rdpc, le parti au pouvoir.« Cette escarmouche est vite passée, car nous avions les autorisations pour nos activités.
Les forces du maintien de l’ordre se devaient de nous protéger ; ce qu’elles ont fait », explique Aboubakar Siroma, sénateur Sdf de la région de l’Adamoua, par ailleurs vice-président du groupe parlementaire Sdf au Sénat.
Une fois le calme rétabli et les incompréhensions levées, la délégation a quitté l’hôtel et a entamé une marche partant des services du gouverneur jusqu’au stade municipal de Molyko. Une déferlante sur l’axe principal de la ville de Buea, drainant sur son itinéraire une foule toujours plus nombreuse. Et quand ils n’ont pas rejoint la mobilisation, les habitants de Buea sont sortis de leurs maisons pour être témoins des évènements.
Le cortège est finalement arrivé au stade de Molyko, peu après midi. Il n’y a pas match de football ici. Mais l’arène sportive s’est remplie le temps du meeting politique. La foule applaudit le Chairman et sa suite. Il n’y a pas que les étudiants dans cette marée humaine, même si ce sont ces derniers qui font l’actualité à Buea où l’université est entrée en transe le 28 novembre 2016 à la suite d’un mouvement de revendications.
D’entrée de jeu, John Fru Ndi donne le ton, drapé dans un boubou blanc. « On vous a dit que je vais mal. Si je dois mourir, que ce soit à Buea avec vous », déclare-t-il, non sans clarifier la position du Sdf dans la défense de la cause anglophone au Cameroun.
Son parti prône le fédéralisme et s’oppose à la sécession ; tout comme il ne combat pas les Francophones.
Pendant près de 3 heures, plusieurs orateurs ont pris la parole pour chaque fois étayer un peu plus le message du Chairman. Le sénateur Aboubakar Siroma et le député Jean-Michel Nintcheu se veulent les porte-voix des Francophones solidaires des revendications de leurs « frères » anglophones.
Jean-Michel Nintcheu peut alors dérouler : « Il y a un problème anglophone certes, mais il y a avant tout un problème camerounais ; du fait de la gestion catastrophique de M. Biya. La mobilisation des Anglophones devrait être une source d’inspiration car, lorsqu’ils ont des revendications, ils les expriment avec beaucoup de détermination. Or, ce n’est pas généralement pas le cas chez nous les Francophones qui avons parfois des problèmes plus graves. »
Le Sdf ne s’est pas privé de donner la parole à un représentant des étudiants de l’université de Buea. Celui-ci a pris la parole et a réitéré la justesse des revendications portées par ses camarades et lui : le payement de la prime d’excellence académique pour le compte de la précédente année académique, le droit de payer les frais de scolarité en deux tranches et l’annulation de la pénalité de 10 000 F.Cfa en cas de payement tardif.Il dit ne pas comprendre pourquoi les policiers et les gendarmes s’en sont pris aux étudiants dont beaucoup ont été molestés et quelques-uns demeurent incarcérés. C’est ce même propos que le leader estudiantin a tenu lors de la séance de travail dans les services du gouverneur.
Le maître des céans, Bernard Okalia Bilaï, s’est engagé à transmettre les doléances à qui de droit, sans plus. Il a promis que les étudiants arrêtés seront libérés. Il a aussi ajouté que les actes de violence perpétrés par les forces du maintien de l’ordre peuvent être dus au fait que celles-ci se sont senties menacées, surtout qu’un policier a été blessé. Dans tous les cas, des enquêtes sont ouvertes et les auteurs de la répression sauvage seront punis. Revenant sur la genèse des manifestations des avocats, des enseignants et des étudiants, le gouverneur a dit sa conviction : l’escalade aurait pu évitée s’il y avait eu un dialogue. Pourtant, le sénateur Aboubakar Siroma n’y voit qu’une rhétorique politicienne.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
- Outrage à Biya : Hiram Iyodi dénonce une justice qui « n'honore pas la démocratie »
- Après 43 ans de règne, le RDPC se prépare-t-il ?
- Cagnotte Bidon : La femme de Bibou Nissack brise le silence
- PDC : Omgba Mbida propose un État régionalisé
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an