Cameroun - Situation à Buea et Bamenda : L’inquiétude des Etats-Unis
© Mutations : Yanick Yemga | 03 Dec 2016 12:21:39 | 30811Dans un communiqué de presse, ce pays demande au gouvernement camerounais de protéger les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
Les Etats-Unis suivent de très près la situation dans les chefs-lieux des régions du sud-Ouest et du Nord-Ouest Cameroun, et s’en inquiètent. C’est la substance du communiqué de presse publié le 28 novembre dernier par le porte-parole du bureau des affaires publiques américain, John Kirby. Dans cette sortie, Washington se désole des «pertes en vies humaines et des dégâts matériels» causés par les violences observées dans le sillage des manifestations des enseignants et des avocats à Bamenda, puis des étudiants à Buea. Le pays de Barack Obama demande «au gouvernement du Cameroun de protéger et défendre les droits humains et les libertés fondamentales (…) garanties par sa Constitution et ses engagements internationaux».
Au-delà de la situation à Buea et Bamenda, les Etats-Unis se disent aussi préoccupés par les « récentes actions du gouvernement camerounais pour entraver la liberté d’expression et de manifestation pacifique». Washington déplore par exemple «l’arrestation de 54 membres du Cameroon People’s party qui tenaient une réunion pacifique». Dans l’optique de préserver les vies humaines et la paix sociale, l’administration de Barack Obama encourage « toutes les parties à engager un dialogue en vue d’une résolution pacifique » des problèmes soulevées par ces différentes manifestations.
Au chapitre de ceux-ci, il y a cette revendication des étudiants de l’université de Buea qui demandaient l’annulation des 10. 000 FCFA de pénalité pour paiement hors délai des frais d’inscription. La cheffe de cette institution universitaire, Nalova lyonga, a depuis accédé à cette requête puisque lesdits frais ont bel et bien été supprimés, ainsi que l’atteste un communiqué publié hier par l’université de Buea. Également, objet du courroux des étudiants, le non-paiement de la prime d’excellence académique à leurs camarades de 4ème année. Là encore, les étudiants ont eu gain de cause car l’administration universitaire s’est engagée à payer sans délai de cette prime.
pas sûr pour autant que tout cela réussisse à ramener le calme dans ce Cameroun d’expression anglaise en pleine ébullition, du fait à la fois d’une récupération à des fins politiciens de revendications légitimes – pour certaines – des problèmes posés par des avocats, enseignants et étudiants. Mais aussi, d’une réaction disproportionnée de la police aux attaques de fauteurs de trouble ayant infiltré les rangs des étudiants. Nul doute aussi que ce sont les vidéos et autres photos de cette répression brutale, diffusée en boucle sur les réseaux sociaux, qui ont poussé les Etats-Unis à publier pareil communiqué.
Un communiqué qui ne va pas arranger l’image du Cameroun, pas déjà perçu par les Occidentaux comme un bon élève en matière de respect des droits de l’Homme.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an