Cameroun - Manifestations des citoyens et de la société civile dans le Nord-Ouest - Communiqué de Maurice KAMTO
© Source : MRC | 24 Nov 2016 11:25:28 | 6599Mes chers compatriotes. C'est avec beaucoup de peine que je m’adresse à vous en ce 23 novembre 2016, au moment où la ville de Bamenda, Chef-Lieu de la Région du Nord-Ouest connait d’importantes manifestations des citoyens et de la société civile qui se voulaient pacifistes, avec hélas une nouvelle fois, des victimes à déplorer. Ces manifestations sont la conséquence de Multiples frustrations et d’un sentiment de mépris ressentis par nos compatriotes d’expression Anglophone.
Commencées par le mouvement des Avocats de cette Région, elles sont aujourd’hui suivies par l’ensemble de la population dont les "Bayamsellam" et les syndicats des enseignants pour ne citer que ceux-là, et se traduisent aussi par une grève générale lancée depuis le lundi 21 novembre 2016. Tout cela est l’expression d’un mal être profond qu’on ne saurait banaliser, alors que l’on a célébré il n’y a pas longtemps le 50e anniversaire de la Réunification du pays dans des conditions critiquables et critiquées, et pas seulement par les populations Anglophones.
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) reconnait le droit à la manifestation pacifique de nos concitoyens, et n’a cessé depuis son lancement en 2012, d’appeler au dialogue national. Au demeurant, dans mon intervention au meeting de notre parti organisé à Bamenda le 25 juin dernier, comme à l’occasion d’autres interventions publiques avant, j’ai indiqué qu’il y a un problème Anglophone au Cameroun qu’il faut résoudre politiquement et pacifiquement. Je réitère que le MRC au pouvoir organiserait un dialogue direct et franc pour résoudre définitivement ce problème entre compatriotes, frères et soeurs, dans le respect de notre double héritage Anglophone et Francophone et l’unité de notre pays.
Comme à son habitude, face aux cris de détresse de nos compatriotes, le gouvernement oppose aux revendications légitimes indifférence et mépris, et n’a pour seule réponse que la violence d’Etat.
Le MRC condamne toute forme de violence, d’où qu’elle vienne, et en appelle au sens des Responsabilités de ceux qui sont en charge de la conduite des affaires du pays aujourd’hui. La résolution du problème Anglophone, la paix sociale dans les deux régions directement concernées, comme dans le reste du pays, ne seront pas obtenues par la répression ou par la supercherie d’un séminaire intergouvernemental dont l’objectif visible est d’acheter les consciences pour permettre le bon déroulement d’une compétition internationale dans notre pays.
Le MRC se tient aux cotés de nos compatriotes Anglophones et de tous les autres qui souffrent en silence et rappelle sa ferme conviction et son attachement au dialogue comme mode de résolution des problèmes que connait notre pays. Il adresse ses condoléances aux familles des victimes des violences des forces de sécurité qui accroissent les souffrances de nos populations et ternissent gravement l’image de notre pays, au moment où il reçoit de nombreuses délégations étrangères pour une compétition qui met l’accent sur la paix et la concorde dans le sport.
Le Président National du MRC
Maurice KAMTO
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- L'ONG Mori's Child: pari tenue de la happy class pour des enfants atteints de cancer ce 7 septembre
- Banque : GBC franchit le cap des 50 agences
- Salon Orientation , Métiers: Dernière journée consacrée aux outils de l’insertion proffessionnelle
- Train de vie de l’État : avec 63 ministres, le Cameroun fait pâle figure face aux grandes puissances
- Enseignante tuée à Bamenda : un drame à la rentrée scolaire 2026
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an