Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Micro finance : COMECI maintient le cap

La compagnie équatoriale pour  l’épargne et l’investissement  malgré les difficultés constatées il y a quelques mois tient toujours le cap, le service continu normalement, l’accord passé avec Grand IMPEX suit son cours et les payements se font sans bousculade.  

Créée il y a 20 ans, la compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (COMECI), établissement de micro finance de 2ème catégorie fait partie de la galaxie des structures les mieux implantées  dans ce secteur d’activités au Cameroun. Avec un réseau de 23 agences, COMECI reste dans le leadership malgré les difficultés relatives à une tension de trésorerie qui y a sévit il y a quelques mois.

Une situation qui avait amené les épargnants à prendre d’assaut les guichets des agences des principales villes du pays où la micro finance est implantée, selon le Directeur Général, Paul Tchomtchoua Sindze, « c’était une fausse alerte, la banque n’a jamais était été en faillite, c’est un exercice de déstabilisation entreprise par des personnes mal intentionnées, toute chose qui a  drainé des centaines d’épargnants qui avaient peur pour leur agent d’où cette confusion devant les différents guichets ».

Ayant pris acte de cette situation, la direction générale de COMECI a pris certaines mesures par le biais du conseil d’administration, lesquelles mesures devront permettre à la structure de continuer à fonctionner et parvenir à régler quelques épargnants lors des dernières semaines ayant suivit la rentrée scolaire 2016-2017, c’est dans cet ordre d’idée qu’un partenariat entre COMECI et une grande structure financière des Emirats Arabes-Unis, Grand IMPEX  a été signé  au début du mois de septembre dernier, les clauses de celui-ci prévoit une dotation de 50 milliards qui viendront  résoudre les problèmes liés à la gestion et permettre à la compagnie de continuer  son expansion, ces fonds devront être payés par tranche sur une période de dix huit ans, d’ailleurs un Grand IMPEX et COMECI continuent les négociations et dans les toutes prochaines semaines, la situation devra se stabilisée. Pour le moment, le service continu dans toutes agences du réseau et la sérénité reste de mise étant donné que les guichets restent ouverts.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an