Cameroun, Les communautés communauté Bafut et Bambui en conflit dans le Nord Ouest: LE FFCI interpelle le président de la république
© Correspondance : FFCI | 31 Oct 2016 20:57:03 | 6515Monsieur le Président de la république du Cameroun,Au nom de l’organisation de défense des droits humains FFCI (Frontline Fighters for Citizen’s Interests), j’ai l’honneur de vous informer par la présente que je viens d’adresser au MINATD une requête sollicitant son arbitrage urgent dans le conflit toujours prégnant entre les communautés Bafut et Bambui dans le North West.
Sur la base d’une plainte de la communauté Bambui reçue en date du 24 Août 2016, cette dernière fait état de menaces à la sécurité, à la paix, à l’atteinte à l’intégrité physique et à la propriété foncière de la part de la communauté Bafut.
De plus, la situation s’aggrave du fait que certaines autorités des forces de maintien de l’ordre, le commandant de la compagnie de gendarmerie Up-station en l’occurrence, ne semblent pas faire tout ce qui est en leur pouvoir pour régler dans le fond le problème. Ceci témoigne à suffisance l’incompétence de cette autorité à pouvoir conduire une instruction équitable.
Aussi, constatant que ce conflit ne saurait avoir d’issue si l’Etat camerounais, notamment le MINADT, ne prend cette affaire avec sérieux et objectivité, nous avons sollicité du MINATD qu’il ordonne une enquête urgente et indépendante visant à poser les bases d’un règlement durable de ce conflit entre ces deux communautés appelées à vivre harmonieusement ensemble. Dans cette perspective, les services attitrés de la présidence de la république ne sauraient ne pas être aussi impliqués, d’où notre préoccupation de vous tenir informés.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma parfaite considération.
MOWHA Franklin
Président national
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Incendie au marché Sandaga de Douala : des commerces ravagés
- ICT University vous donne rendez-vous à Bafoussam pour la E-Agriculture Conference 2026
- CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
- Fondation Orange Cameroun : des équipements pour renforcer l’autonomisation des femmes
- Le Site Internet du MINAT est-il de nouveau manipulé ou piraté ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
il y a un an