La reconnaissance judiciaire d'un enfant naturel par son père prétendu au Cameroun
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran | 29 Oct 2016 12:23:08 | 24517Bonjour. Je viens vers vous afin d'avoir un peu plus d'éclairage sur les procédures à suivre pour récupérer mon fils à sa grand-mère. En fait j'ai doté mon ex en 2010 et sans que je ne sois au courant elle avait contracté un mariage (blanc) avec son oncle qui a la nationalité belge afin de pouvoir aller en Europe. Donc elle a eu son visa. Et étant déjà enceinte de moi elle a fait un 1er voyage en Belgique, puis est rentré accoucher au Cameroun.
J'ai toujours fait de mon mieux pour être au plus près de mon fils, ce qui n'est pas évident du tout. Après que l’enfant a eu 6 mois, elle est répartie en Europe laissant ce dernier avec sa grand-mère au pays.
Vu qu’on n’était pas marié, elle n'a pas accepté que je reconnaisse mon fils. Il ne porte pas mon nom. Aujourd'hui il a 5 ans.
Comment faire pour entrer dans mes droits, le reconnaître au niveau de l'état civil, le prendre de chez sa grand-mère?
Merci de votre réponse.
La réponse du Cabinet
Votre question a trait à la reconnaissance d’enfant naturel par son géniteur. La reconnaissance d’enfant peut se faire soit devant l’Officier d’état Civil, soit devant la juridiction compétente, après jugement (Art. 41, Ordonnance de 1981).
Cette reconnaissance parentale doit être prouvée par un lien de sang, comme prévu à l’alinéa 2 de l’article 41, Ordonnance de 1981 « La reconnaissance et la légitimation à l’exception de la légitimation adoptive sont fondées sur le lien de sang. Quand celui-ci est établi, nul ne peut faire obstacle à la reconnaissance. »
L’article 340 du Code Civil énumère les moyens permettant d’établir les liens de sang entre un enfant et son père.
Il en est ainsi :
* dans le cas où le père prétendu et la mère ont vécu en état de concubinage notoire pendant la période légale de conception (Alinéa 4) ;
- dans le cas où il existe des lettres ou quelques autres écrits privés émanant du père prétendu et desquels il résulte un aveu non équivoque de paternité ;
- dans le cas où le père prétendu a pourvu ou participé à l’entretien et à l’éducation de l’enfant en qualité de père ».
Au cas où vous vous reconnaissez dans l’un des cas de figures ci-dessus, vous pouvez exciper le lien sanguin existant entre l’enfant et vous, et susciter d’abord un arrangement à l’amiable avec votre Ex-Copine afin qu’elle puisse donner son consentement à votre désir de vouloir reconnaître votre enfant.
Si le désaccord persiste, la loi vous donne la possibilité de passer par devant le tribunal compétent, le Tribunal de Premier Degré ou celui de Grande Instance. Etant le père biologique de cet enfant, vous disposez d’un droit fondamental de reconnaissance à condition que vous prouviez le lien de sang.
Le consentement de votre Ex-Copine doit être donné à cette reconnaissance. En cas de refus, l’article 341 du Nouveau Code Pénal Camerounais punit « de cinq (05) à dix (10) ans, celui dont les agissements ont pour conséquence de priver un enfant des preuves de sa filiation ». Vous comprenez donc que la loi vous permet de reconnaître votre enfant afin qu’il puisse porter votre nom et bénéficier des avantages liés à son statut.
S’agissant d’un changement éventuel du nom de cet enfant, l’article 10 de la Loi n° 69/LF/3 du 14 Juin 1969 portant réglementation et usage des noms, prénoms et pseudonymes vous accorde le droit de demander le changement du nom pour motif légitime.
Cette procédure est indépendante de la procédure de reconnaissance. Le changement de nom s’obtient par un décret du Président de la République.
Base légale :
* Ordonnance de 1981 (Art. 41, 43 et 45) ;
* Code Pénal, Art. 341 ;
* Code Civil, Art. 341 (Alinéa 3, 4 et 5) ;
* La Loi n° 69/LF/3 du 14 Juin 1969 portant réglementation et usage des noms, prénoms et pseudonymes
NB:Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez visiter notre site partenaire
http://www.atangana-eteme-emeran.com
Vous pouvez nous écrire à
info@atangana-eteme-emeran.com
ou seumo@hotmail.com
ou enfin à webmaster@camer.be
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- SELON L’ECRIVAIN CALVIN DJOUARI, LE CAMEROUN EST FACE A SON DESTIN BRISE
- TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
- L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES
- Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau
- Le piège de l’incurie
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc - LIONNES INDOMPTABLES : ELLES ONT BRISÉ LE SIGNE INDIEN EN BATTANT LE NIGERIA
Iran : les 6 conditions qui font trembler Washington
États-Unis - Trump a fui la Turquie caché dans un camion de restauration
Cameroun - Général Beko'o Abondo : l'arbitre de la guerre des clans
Cameroun - Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
il y a un mois
il y a un an