Cameroun - Catastrophe ferroviaire d’Eseka : Combien y avait-il de passagers à bord du train 152 et combien sont morts ?
© La Nouvelle Expression : Nana Paul Sabin | 25 Oct 2016 13:21:30 | 12082En marge de l’émotion suscitée par l’accident de train meurtrier d’Eseka, il existe une vive polémique sans fin sur le nombre de passagers embarqués ou morts dans la catastrophe.
La polémique est davantage entretenue par les sources officielles qui refusent de se prononcer quatre jours après l’accident. Interrogée à ce sujet, la Direction de Camrail, la compagnie nationale de transport ferroviaire, a souhaité répondre plus tard parce que, «nous sommes encore à l’étape de la consolidation de la liste des victimes».
Et pourtant, les camerounais qui portent le deuil veuillent savoir combien y avait-il exactement de passagers à bord du train 152 qui était parti de Yaoundé en fin de matinée le vendredi 21 octobre 2016 à destination de Douala ?
Quelle est l’identité de tous les voyageurs embarqués dans les wagons qui ne sont finalement pas arrivée dans la capitale économique ? Combien de personnes ont été tuées ? Face au silence de la société Camrail et des pouvoirs publics au moment où nous allions sous presse, chacun y va de son bilan : 100 morts, 200 morts voire plus.
En attendant d’avoir les chiffres officiels, le transporteur ferroviaire communique assez bien sur les opérations de secours et d’assistance aux victimes. Ainsi, Camrail a indiqué à la presse que les rescapés blessés, dont plusieurs sont dans un état critique, ont été dispatchés dans les hôpitaux de Douala et Yaoundé.
Par ailleurs, les corps des personnes décédées et identifiées ont été conduits à la morgue de la garnison militaire à Ekounou-Yaoundé alors que les coprs des personnes décédées non identifiées ont été conduits à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. En outre, à l’attention des familles et proches des victimes, les cellules de crise sont actives dans les Gares de Douala et Yaoundé et une assistance psychologique, mise en place à Douala, est à pied d'œuvre avec le concours de l'hôpital général de Douala.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Bateau école de l'Océan : un apprenant mort noyé
- Quatre journalistes en garde à vue pour "suspicion de vol des lunettes" d'un ministre
- Expertise France et le Cameroun renforcent leur dialogue autour des priorités de développement
- Douala : il poignarde ses parents pour 850 000 F
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an