Catastrophe ferroviaire d'Eseka: le Mouvement de Février 2008 au Cameroun demande à Biya de démissionner et adresse ses condoléances aux familles des victimes
© Correspondance : Mouvement De Février 2008 Au Cameroun | 24 Oct 2016 12:02:22 | 7854C'est avec consternation que le Mouvement de Février 2008 au Cameroun a appris, avec beaucoup de tristesse, le décès de plus de 75 personnes vendredi dernier au Cameroun dans le déraillement d'un train de voyageurs reliant Yaoundé à la ville portuaire de Douala.
Au moins 75 personnes sont mortes et 600 autres ont été blessées dans le déraillement d'un train bondé assurant la liaison entre les deux plus grandes villes du Cameroun.
Le train de la compagnie Camrail, dont l'actionnaire principal est le groupe Bolloré, était parti de la capitale Yaoundé pour rejoindre le port de Douala. L'accident s'est produit vendredi dans l'après-midi près de la gare d'Eseka, à environ 120 km à l'ouest de Yaoundé.
Le Mouvement de Février 2008 exprime ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes et aux victimes
Le Mouvement de Février 2008 renouvelle l’engagement pris depuis 2008 à la suite des émeutes de février 2008 qui ont secoué le Cameroun avec pour conséquences de nombreux jeunes assassinés par le pouvoir en place, de partager avec les victimes de cette accident de train d'Eseka leur désarroi.
Nous sommes convaincus que le régime de Monsieur Biya est incapable de fournir des services minimum de sécurité pour le transport de ses citoyens sur le territoire camerounais .
En ayant choisi de mourir au pouvoir, le président camerounais a pris le risque de placer la fin de son règne dans le cycle infernal du malheur pour le Cameroun.
L'histoire retiendra que c'est sous son long règne que le Cameroun a sombré dans un indicible naufrage avec pour corollaire la faillite générale matérialisée par la dilapidation voire la disparition des sociétés d'Etat, l'institutionnalisation de la corruption, du vol, l'abandon des axes routiers, l’explosion de la dette interne comme externe...
Il faut reconnaître que cette situation de décrépitude de la société camerounaise est le legs de décennies de mauvais choix, d’inaction et de gabegie du pouvoir en place. Et personne ne peut contester ces constats. Les routes tuent au Cameroun plus que le paludisme
Face à ces manquements graves, le Mouvement de Février 2008 au Cameroun demande à Biya de démissionner car, en 34 ans de pouvoir, rien n’a été fait par ce dernier pour améliorer les conditions de vies du peuple camerounais.
Pour le Mouvement de Février 2008, ceux des Camerounais qui continuent à appeler à la candidature de Paul Biya en 2018 (82 ans, 34 ans de règne sans partage), répondront tous devant le tribunal de l'histoire. Tous ces laudateurs de la politique de Paul Biya qui se livrent au bal calculateur des motions de soutien seront les premiers à prendre la poudre d'escampette quand leur mentor ne sera plus aux affaires. L'histoire récente du Burkina Faso avec la victoire de la rue, cause de la fuite de Blaise Compaoré et l'exil massif de ses partisans en dit long.
Le Mouvement de Février 2008, transmet ses paroles de compassion et d'appui sincères aux parents et proches des victimes et souhaite une convalescence rapide à tous ceux qui ont souffert dans ce terrible accident
Nous tournons nos pensées et nos prières vers les victimes et leurs familles en ces moments très difficiles.
Fait à Bruxelles le 23/10/2016
Contact:
http://fev2008cameroun.canalblog.com/
Courriel: fev2008cameroun@gmail.com
Tchamo W. Oscar, Bureau International de Bruxelles
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
- « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
- Glissement de terrain à Limbe : plusieurs morts ensevelis
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an