Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Tcs : L’Ex-Dg de la Sonapost poursuivi pour détournement

La justice accuse Elangue Guillaume d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement près de 153,7 millions Fcfa destinés à l’ancienne Campost. Par ailleurs, six des neufs accusés dans la cause ont pris la poudre d’escampette.

La nouvelle affaire Ministère public/Campost contre Elangué Guillaume et Autres a été enrôlée pour la première fois ce lundi devant le tribunal criminel spécial. La première  audience de comparution est placée sous la collégialité de la magistrate Eloundou qu’assistaient les Vice-présidents Wanki et Awoung. Le procès s’est ouvert avec trois personnes dans le box des accusés sur les neufs attendues. Les six  accusés, bien qu’enrôlés sur la liste du jour, n’ont pas répondu à l’appel du tribunal de céans. Ils sont tout simplement en fuite et un mandat d’amener (M.A) est lancé contre eux depuis décembre 2015.

Le greffier audiencier, à la demande du tribunal, a lu l’acte d’accusation. Il ressort de la notification des charges que : Elangué Guillaume est accusé d’avoir à Yaoundé, courant 202-2004, ressort du Tribunal criminel spécial, obtenu ou retenu frauduleusement quelque bien que ce soit, mobilier ou immobilier, appartenant, destiné ou confié à l’Etat, à une coopérative, collectivité  ou établissement public ou soumis à la tutelle administrative de l’Etat ou dont l’Etat détient directement ou indirectement  la majorité du capital, la somme de 153.692.000 FCFA représentant les sommes décaissées au préjudice de la SONAPOST, actuelle « Cameroon Postal Services » (CAMPOST).

Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, dame Ayang Ndong est accusée, d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement la somme de 205.295.000 FCFA représentant les salaires virés par le MINFI au préjudice de la Sonapost. Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 74, 97 et 184 du Code pénal du 12 juillet 2016. Les deux accusés ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés. Le troisième accusé du box, Ngandi Messi Dieudonné, faute de se constituer d’un avocat n’a pas été notifié de sa charge.

A l’époque des faits, Guillaume Elangué, Administrateur général des Postes et Télécommunications était Dg de la Société nationale des postes (SONAPOST). Une société d’Etat dont l’espérance de vie a été l’une des plus brèves. Sous ses cendres naîtra la Campost qui, malheureusement est engrenée par des multiples détournements de fonds. Une dizaine de procédures de cette entité postale contre les prévaricateurs de « l’intérieur » est pendante devant le tribunal criminel spécial

Parmi les accusés en fuite, figurent certaines figures emblématiques de l’administration postale camerounaise. On relève sur la liste des noms enrôlés ceux de : Maurice Bayemi, Mballa née Ewoulou, Mbouba Augustin, Siwé Ngongang,  Ze Jean Blaise, Tegue. Cette première audience est comme de coutume consacrée à la mise en forme du dossier de procédure. Il s’agit notamment de la production de la liste des témoins par les parties au procès : le Ministère public (l’accusation), la partie civile, la constitution des avocats. La cause a été remise le 24 octobre 2014 pour que ces préalables soient réunis avant les débats de fond   

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an