Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - André Fotso, le bâtisseur visionnaire

Souvenir que laisse le défunt président du Gicam,  André Fotso, industriel au parcours remarquable.

Quitter un emploi de cadre supérieur dans une multinationale pour se lancer dans ses propres activités, pour se mettre à son compte. Il lui fallait de l’audace, voire de la foi, pour tenter le coup. Des proches disent qu’il était « poussé par le désir d’entreprendre ». André Fotso est donc devenu entrepreneur. C’est en 1991 qu’il se lance, après avoir négocié son départ de la boîte qui l’employait depuis six ans. Première entreprise créée, 3T Cameroun, pour le transit, l’acconage, la manutention et la consignation.

Deux ans plus tard, l’entrepreneur devient industriel : Fme-Gaz voit le jour. D’autres entités suivront, montrant son souci de varier, d’étendre ses activités : Scpi, dans l’immobilier, Sampo-Cameroun dans l’informatique, etc.

André Fotso va également s’investir dans la banque. Lorsqu’en 2003 le groupe bancaire Ecobank s’installe au Cameroun, l’homme d’affaires y adhère, prenant une position prépondérante parmi les actionnaires locaux. En 2005, il en deviendra d’ailleurs le président du conseil d’administration.

A son actif aussi, le rachat, en mars 2010, de Cometal, une entité des groupes Cfao et Optorg. Le domaine ici est la construction métallique. La même année, les trois entités qu’il détient (3T Cameroun, Fme-Gaz et Cometal) sont regroupées dans un holding, TAF Investment Group, dont les activités se résument à la prise de participation dans des sociétés, l’acquisition et la gestion des valeurs immobilières, etc.

On retiendra aussi du président André Fotso que ce fut un entrepreneur qui croyait aux vertus du dialogue public-privé. Son action au sein du Gicam l’a montré à suffisance. Ainsi, il en était encore vice-président en 2008 quand il a joué les premiers rôles lors des rencontres sur de grands projets structurants (projets énergétiques, port de Kribi, etc.). L’objectif de ces réunions était d’impliquer un maximum d’entreprises camerounaises dans la réalisation de ces chantiers.

OBSEQUES D'ANDRE FOTSO A PARIS DISCOURS DE S.E. MR L'AMBASSADEUR DU CAMEROUN EN FRANCE

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an