Cameroun - Insalubrité : Hysacam réclame de l’argent à l’Etat
© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo | 13 Sep 2016 02:00:00 | 8905La société de collecte des déchets ménagers évoque des factures impayées pour justifier le trop plein d’ordures dans les artères de Douala et Yaoundé.
La société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) sort enfin de son mutisme pour tenter de faire de la lumière sur la situation de la présence massive des déchets ménagers à l’abandon dans les artères des villes de Douala et Yaoundé, depuis plusieurs jours. Pour les responsables de la société chargée de la collecte des ordures, cela est dû à un retard de paiement des factures de l’Etat. « Au niveau des contrats, on a deux types de règlement.
On a le règlement des communes ou municipalités et on a le règlement de l’Etat. C’est la contre partie de l’Etat qui prend du temps. Lorsque le recouvrement est perturbé, il y a un impact sur l’activité toute entière. Total ne peut nous donner du carburant sans argent», explique Garba Ahmadou, le chef de la cellule de communication. Mais l’état de dégradation des voies au Centre de traitement de déchets (Ctd) (communément appelé décharge) situé au lieu-dit Génie Militaire au quartier Pk 10 y serait aussi pour quelque chose.
Avec la venue des pluies, à en croire Cyrille Batomen, le responsable dudit centre, les voies sont devenues impraticables. Les camions s’embourbent, se renversent. Toute chose qui rallonge ainsi le séjour de ces véhicules qui restent attendus dans les quartiers pour d’autres opérations de collecte des ordures. «Il arrive des fois que toute une file de camions soit bloquée. Sur 10 camions qui arrivent au Centre de traitement des déchets pour déverser les ordures, 6 en ressortent avec des pannes», détaille Cyrille Batomen. Qui rappelle que ce site avait été octroyé à titre provisoire en 2003. L’acquisition d’un nouveau site a été annoncée depuis 2005. Mais il n’en est rien aujourd’hui, 11 ans plus tard.
500t de déchets non collectés chaque jour
Le Jour a appris que des aménagements avaient été initiés sur les voies de la décharge en prévention à la saison des pluies, mais les travaux n’avaient malheureusement pas été achevés avant la venue des intempéries. Hysacam pointe aussi du doigt le non respect du plan d’urbanisation dans les quartiers, qui rendent difficile l’accès aux camions dans certains points fixes de collecte.
« Les gens volent les bacs à ordures en plastique pour en faire des réserves d’eau. Les bacs à ordures en fer sont vandalisés et vendus chez les recycleurs de ferraille », se plaint Garba Ahmadou. Il fait savoir que 400 bacs à ordures sont disposés à travers la ville de Douala. Mais en dépit de l’incivisme des populations, l’équation de la collecte totale des ordures ménagères à Douala reste difficile.
Les résultats d’une étude menée en 2001 indiquent que chaque habitant de la capitale économique produit 500 grammes de déchets par jour, soit une production journalière globale de 2000 tonnes. Mais le cahier de charge d’Hysacam recommande la collecte journalière de 1500 tonnes de déchets. 500 tonnes d’ordures restent ainsi abandonnés dans la nature. Et si les quartiers périphériques semblent être les plus insalubres, c’est que, ledit cahier de charge fixé par la Communauté urbaine de Douala (Cud) recommande à l’entreprise créée en 1969, de collecter les ordures du centreville vers les périphéries.
Le Jour a appris qu’Hysacam est actuellement entrain de mettre sur pied le concept : « Jeter les ordures en ligne », afin de permettre aux populations de signaler le trop plein d’ordures dans leur zone. « Mais cela sera rendu possible, si les paiements arrivent à temps », martèlent les responsables de l’entreprise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Liste grise du GAFI : le Cameroun joue son avenir financier à Abidjan
- Communauté Urbaine de Bafoussam : Le Conseil fait le point sur le budget 2026 et prépare 2027
- Bretton Woods en Afrique : 80 ans de pillage ?
- Washington à l'écoute des ambitions camerounaises
- Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
France - Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
Cameroun - Convention du MRC : les vieux démons sont de sortie
Cameroun - CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
Cameroun - Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent
il y a un mois
Cameroun - Badjeck contre Effoudou : la réplique cinglante du colonel
Espagne - Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
Cameroun - Ngobo Olive, le nom qui ressurgit dans l'affaire Badjeck
Cameroun - Effoudou accuse Fouda de « général bandit »
Cameroun - Baume François jugé impropre par le LANACOME
il y a un an