Cameroun - Désordre urbain : les chefs de quartiers interpellés
© Cameroon Tribune : Mireille ONANA MEBENGA | 31 Aug 2016 11:58:57 | 5861Ces auxiliaires invités par le préfet du Wouri à apporter leur contribution à l’amélioration de l’image de la ville.
Le préfet du Wouri souhaite que les chefs de quartiers s’impliquent dans la lutte contre le désordre urbain pour rendre ce combat plus efficace. C’était la semaine dernière au cours d’une réunion regroupant les membres de la Plateforme de lutte contre le désordre urbain et la protection civile. Selon Naseri Paul Bea, la contribution de ces auxiliaires de l’administration est capitale si on veut véritablement changer l’image de Douala.
L’autorité administrative constate par ailleurs que les comités mis en place ne fonctionnent pas du tout, d’où un certain regain du désordre urbain dans la ville. Dans la commune de Douala III par exemple, on trouve encore de nombreuses habitations sur les drains ou des constructions qui ne respectent pas l’alignement exigé par les textes en vigueur. Avec les conséquences pénibles que l’on sait, en cas de fortes pluies notamment.
La descente des membres de la Plateforme à l’occasion de ses 27e assises n’a fait que confirmer les choses. Le carrefour Agip, le marché Mboppi, le Boulevard Ahmadou Ahidjo, ont, pour ainsi dire, renoué avec le désordre. Une escale en ces lieux des autorités a permis de saisir de nombreuses marchandises qui n’auraient pas dû être exposées à ces endroits. Des descentes inopinées sont d’ailleurs prévues dans les prochains jours. Mais on sait que les commerçants en tort sont prompts à investir les endroits libérés après le passage des autorités.
Le chantier du lieu dit Pont blanchisseur (arrondissement de Douala III toujours) qui doit accueillir les commerçants du carrefour Dalip et les menuisiers du marché Congo – un autre point de la rencontre – est toujours en cours d’exécution. D’après les responsables de la Communauté urbaine de Douala, il faut encore assainir la zone, aménager un bloc administratif, les toilettes et bien d’autres aspects.
A l’issue de tout cela, il est à noter que les comités seront renforcés pour maintenir un minimum de propreté dans la ville. Lors de cette descente on aura noté la présence de 10 conseillers municipaux représentants les communes de Bafoussam 1er II et III, en formation à la Communauté urbaine.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
- Rentrée scolaire et crise Anglophone : Les séparatistes lèvent le mot d’ordre de boycott de l’école.
- Cambriolage au TCS : un coup monté ?
- Route Yaoundé-Bafia : 3 morts en 4 heures
- Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
France - Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
Cameroun - Convention du MRC : les vieux démons sont de sortie
Cameroun - CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
Cameroun - Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent
il y a un mois
Cameroun - Badjeck contre Effoudou : la réplique cinglante du colonel
Espagne - Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
Cameroun - Ngobo Olive, le nom qui ressurgit dans l'affaire Badjeck
Cameroun - Effoudou accuse Fouda de « général bandit »
Cameroun - Baume François jugé impropre par le LANACOME
il y a un an