CAMEROUN :: Crise à COMECI microfinance : Retour à la normale annoncé cette semaine :: CAMEROON
© Sans Détour : Nestor DJIATOU | 30 Aug 2016 00:30:06 | 17677L’établissement de micro finance compte sur un nouveau financement de son partenaire Impex bank de Suisse, à hauteur de 50 milliards de FCFA pour rééquilibrer ses comptes et satisfaire sa nombreuse clientèle.
Semaine particulièrement agitée que celle qui vient de s’achever à la COMECI - la compagnie équatoriale pour l’épargne et le crédit d’investissement. Vendredi dernier, le climat était véritablement électrique à l’agence Katios de Yaoundé, entre épargnants et autres clients de la banque d’une part et ses dirigeants d’autre part. Difficile pour un créancier de se faire payer à plus de 50 000 FCFA. L’agence expérimentait ainsi à son tour une crise de trésorerie qui avait déjà secoué d’autres guichets de la boîte toute la semaine durant. Par la magie des nouvelles technologies de communication dont le téléphone et les réseaux sociaux, on apprenait que certaines agences de Bafoussam étaient restées fermées ce jour, après l’agitation qui la veille avait conduit à l’intervention des autorités publiques et des forces de l’ordre.
A Douala, des agences peinaient à assurer le paiement aux clients qui en faisaient la demande. A l’agence d’Ekounou, les responsables avaient donné rendez-vous à partir de 12 heures pour les paiements aux clients dont bon nombre sont rentrés sans trouver satisfaction. Autant d’attitudes constatées dans presque toutes les agence COMECI du Cameroun qui trahissaient une crise financière sous laquelle ploie la micro finance depuis un certain temps. Que s’est-il passé ? Des sources internes évoquent une rupture de liquidités de la banque. une rupture provoquée selon d’autres explications par une folle rumeur pernicieuse, distillée par les ennemis de la micro finance, sur la banqueroute qu’encourait COMECI , et qui a amené de nombreux clients à se bousculer aux guichets pour effectuer des retraits massifs d’argent sans versements en contrepartie, tel qu’il est d’usage dans le fonctionnement de toute banque.
Selon Mme Kanga - chef d’agence COMECI de Katios à Yaoundé, son agence, qui reçoit en moyenne 40 à 50 clients au quotidien, a vu déferler chaque jour de la semaine écoulée pas moins de 100 clients, tous opérant des retraits. Avec pour conséquence d’épuiser le stock de sécurité de l’agence. Les responsables avaient d’abord cru à une boulimie conjoncturelle liée à la rentrée scolaire, avant de constater que l’engouement était généralisé.
50 milliards de FCFA
Pour autant, malgré l’ampleur du vent de panique qui a soufflé sur la microfinance, ses responsables se veulent rassurants et appellent les clients à ne pas céder à la panique. Pour le chef de centre Katios, il s’agit d’une situation conjoncturelle qui sera conjurée d’ici la fin de la semaine qui commence. En effet, à l’entrée de l’agence un communiqué annonce un financement nouveau de 50 milliards de FCFA que la compagnie a obtenu auprès d’une banque partenaire, impex-bank de Suisse, et qui permettra de surmonter tous les désagréments.
« L’argent est déjà là, rassure Mme Kanga à l’adresse des clients, mais la procédure de mise à disposition pourrait prendre 3 ou 4 jours ». Aussi invitait-elle les clients non satisfaits à revenir d’ici la fin de la semaine prochaine où ils pourront voir toutes leurs demandes satisfaites. Le même communiqué a d’ailleurs été lu vendredi dernier sur les ondes de la radio nationale à l’instigation de la nouvelle direction de COMECI -Sa, comme pour rassurer sa clientèle et témoigner de leur bonne foi. D’ailleurs Mme Kanga se veut davantage convaincante : « nous ne sommes pas sous administration provisoire. Nous n’avons aucun problème avec le ministère des Finances, encore moins avec la Cobac ».
18 ans sans problèmes
A propos de ce nouveau financement, des sources introduites à la direction générale de COMECI annoncent pour ce lundi la signature de la Convention y afférente avec son partenaire suisse. Et pour des responsables de la maison COMECI , de même que pour bon nombre d’observateurs avertis, la signature d’une telle convention traduit la crédibilité dont jouit l’établissement dans le landernau des micro finances camerounaises, elle qui venait tout juste de se doter d’un nouvel immeuble acquis en propriété au quartier Village à Douala, en plus de son immeuble-siège au cœur du quartier des affaires à Akwa, dans la capitale économique.
Des atours à même de botter en touche les prétendues appréhensions sur sa banqueroute, et qui trahissent le caractère pernicieux des rumeurs qui ont agité la structure toute la semaine dernière, dans le dessein inavoué de diluer sa crédibilité auprès de ses clients et de l’opinion. Pourtant COMECI, c’est 18 ans sans problème, tel que le reconnaissent ses clients les plus fidèles qui malgré la secousse, se disent déterminés à rester domiciliés dans la micro finance qui a toujours su bien veiller sur leurs épargnes et leurs dépôts.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Optimiser ses performances opérationnelles et renforcer l’accompagnement partenaires avec AGL Tchad :: CHAD
Nabil KADIRI à SCB Cameroun pour relever les défis de la concurrence bancaire :: CAMEROON
Ultimatum des bailleurs : la corruption met en péril les financements du Cameroun :: CAMEROON
Crise des transporteurs au Cameroun : le bras de fer sur les routes expliqué :: CAMEROON
CAMEROUN :: La réforme fiscale 2026 sur les voitures anciennes fait polémique :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CÔTE D'IVOIRE :: Bobley Anderson, l'ancien footballeur ivoirien en détresse en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
FRANCE :: Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
MONDE ENTIER :: Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32 :: WORLD
FRANCE :: Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
CAMEROUN :: Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: L’énigme du pouvoir. Qui gouverne vraiment derrière Paul Biya, le président réélu ? :: CAMEROON
FRANCE :: Annonce culturelle: Lancement du livre “C’ÉTAIT MA MISSION”
CAMEROUN :: Démenti de la Sodecoton : « Entrepôts de torture » et fausses allégations, l'entreprise se défend :: CAMEROON
GABON :: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
CAMEROUN :: Le MRC met fin à l’opération de remboursement des contributeurs à la campagne de Maurice Kamto :: CAMEROON
il y a un an