Cameroun - Opération Epervier : le cas Frédéric Ekandé
© Source : Le Messager | 26 Jul 2016 12:28:01 | 8009Depuis que l’expert judiciaire et ancien député, écroué à Kondengui a saisi la justice en recours, celle-ci tarde à ouvrir les débats
Dans le dernier rapport de la commission nationale anti corruption, Conac, d’une centaine de pages, il y est indiqué un désistement de Fréderic Ekande, expert judiciaire, ancien député commis aux taches de la liquidation de l’ex- Crédit agricole du Cameroun. Une façon voulue afin d’entretenir, au sein de l’opinion, l’information selon laquelle l’accusé aurait abandonné son dossier de pourvoi dans l’affaire de la liquidation du Crédit agricole.
Pourtant depuis quelques années, Ekande Fréderic mène une bataille judiciaire afin d’être rétabli dans ses droits, mieux que le droit soit dit et que triomphe la vérité. Seulement il se trouve que la mise en état et l’instruction du dossier de pourvoi dans lequel l’échange de mémoires est terminé depuis belle lurette piétine.
En effet, sur demande expresse de son client embastillé depuis 2008, Me Mong Antoine-Marcel, avocat au barreau du Cameroun, adresse à la Cour suprême du Cameroun, notamment au président de droit de la section spécialisée de ladite cour, une demande d’enrôlement d’une procédure. Il s’agit du dossier n0 045/SSP/2013, objet du pourvoir formé le 2 juillet 2012 par Ekande Fréderic, contre le jugement n0 301/Crim rendu le 28 juin 2012 par le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi à Yaoundé.
En effet, la loi du 14 décembre 2011 portant création d’un tribunal criminel spécial, modifiée prévoit en son article 12 alinéa 1 que : « le pourvoi est formé dans les 48 h du prononcé de la décision et le délai de son instruction est de 60 jours ».
L’article 13 alinéa 3 quant à lui énonce : « cette section dispose d’un délai maximum de 6 mois pour vider sa saisine ». A en croire le conseil de l’expert judiciaire, « ces délais prévus par le législateur et qui participent du droit à un procès équitable devant intervenir dans un délai raisonnable sont battus en brèche par la haute cour ».
Pourtant, « le dossier est devant celle-ci depuis 2013. Trois années sans aucune suite après la réception de ce dossier », s’indigne le conseil. Qui entend saisir les instances internationales idoines pour dénoncer ces violations de droits de l’homme et des droits de la défense. Le sort ne semble-t-il pas accabler Frédéric Ekandé, expert judiciaire, ancien député.
Commis aux tâches de la liquidation, ce dernier qui est écroué à la maison d'arrêt de Kodengui depuis 2008, a été jugé coupable des faits de détournement de la somme de sept cent quatre vingt dix neuf millions sept mille Fcfa, qu'il aurait perçus pour la liquidation. Condamné par le tribunal de grande instance du Mfoundi à dix ans de prison ferme depuis le mois de juin 2012, Frédéric Ekandé serait-il en train de payer « seul » les pots cassés ?
Au fur et à mesure que le temps passe, Frédéric Ekandé crie à l’injustice. En plus de ne pas se reconnaître dans certains propos que lui a attribués le rapport de la police judiciaire, l'accusé se plaint de la complaisance des enquêteurs et des magistrats de l'instruction, ne comprenant pas pourquoi son nom revient plusieurs fois dans les transactions dont les montants sont fort élevés.
Appelé d’avoir à se trouver et comparaître en personne le 19 janvier 2016, l’accusé n’a pu être entendu à l’audience ordinaire de la section spécialisée de la Cour suprême.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- 8 Femmes tuées en 8 jours : La LEFE dénonce une crise nationale et exige des lois
- Ndé: Formation gratuite au profit de 100 personnes vulnérables à l’IFP Rêve de Cluzel
- Meurtre à Douala : Karl Essame arrêté après 15 jours
- Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
- FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Retour de l'armée française au Tchad : le revirement stratégique
Cameroun - Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
Cameroun - Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
Hervé Renard défie le Cameroun pour son grand retour
Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
il y a un mois
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
il y a un an