Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun,Lutte contre le paludisme : Malaria No More réaffirme ses engagements

L’ONG partenaire du ministère de la santé publique pour la lutte contre le paludisme vient de réussir le pari de l’organisation d’une importante causerie éducative à Foumban, avec le concours de l’honorable Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya, ambassadrice pour la lutte contre le paludisme. l’équipe conduite par la coordonnatrice nationale du programme, Olivia Ngou a sillonné le 30 Juin dernier, quatre airs de santé dans l’arrondissement de Foumban : Le Centre Médical d’Arrondissement de Mambain, le centre de santé intégré de Njiloum, le centre de santé intégré de la Montagne sacrée et enfin, l’un des nouveaux nés des centres à savoir la Maternité Ecole, une œuvre très récente de la porte-parole des députés UDC à l’Assemblée Nationale. A chaque étape, les visiteurs en plus des moustiquaires imprégnées qu’ils remettaient aux différents chefs d’unités de santé, prodiguaient des conseils pratiques dans le sens de la prévention contre le paludisme.

La dernière articulation de ce périple a donné lieu à une rencontre avec la population dans la salle des actes de la Mairie de Foumban. Dans cette salle parée aux couleurs de l’Ong Malaria No more pour la circonstance, l’on pouvait lire ça et là, les messages porteurs, messages de sensibilisation sur des affiches. Pour Njifoutawouo Adamou Govine, 1er adjoint au maire de la ville de Foumban, il s’agit d’une initiative louable à plus d’un titre, car, permettra aux populations d’avoir les connaissances nécessaires pour vaincre cette maladie qui constitue aujourd’hui, un vrai problème de santé publique au Cameroun. Les débats ont tourné autour de prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme. « Nous constatons qu’à Foumban les populations sont très dynamiques, nous avons reçu pleine de bonnes réponses, les populations ont des très bonnes connaissances et nous espérons qu’elles vont pouvoir les transmettre dans leur environnement », se félicite alors Olivia Ngou, coordonatrice nationale du programme Malaria No More qui ne regrette aucunement cette action.

Pour l’ambassadrice, l’honorable Tomaino Ndam Njoya, il importe de veiller d’avantage sur les mesures d’hygiène pour limiter tout risque. « Je pense que les populations devraient vraiment faire attention pour respecter les principes d’hygiène et propreté comme on l’a si bien entendu parce que l’anophèle femelle qui transmet le palu se développe dans les cadres qui ne sont pas propres, dans les marres d’eau, il faut que tout le monde fasse un effort au sortir d’ici de faire un peu le ménage, vider les eaux stagnantes et aussi pouvoir se rapprocher des centres de santé », déclarait alors l’élue du peuple. Il est à noter que cette session de sensibilisation intervient au moment où l’Etat du Cameroun et ses partenaires viennent de doter les citoyens des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an