Cameroun - Ministère de la défense : 13 militaires aux arrêts
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé | 28 Jun 2016 03:00:13 | 16110Ils ont été mis en détention provisoire à la prison de New-Bell par le commissaire du gouvernement
Treize militaires méditent désormais sur leur sort à la prison Centrale de Douala. Déferrés dans ce pénitencier depuis le vendredi 24 juin 2016 dernier, ils ont été mis en détention provisoire par le Commissaire du gouvernement de la région du Littoral. Ces derniers sont accusés d’avoir volé plusieurs matériels importants parmi lesquels des bouteilles de gaz industriels appartenant à l’ancienne société nationale Cellucam basée à Edéa.
En attendant de savoir ce qui leur sera réservé pendant le procès qui se déroulera au Tribunal militaire de Bonanjo, ces derniers sont gardés à la prison Centrale de Douala.
Parmi eux, 11 ont été arrêtés dans la ville d’Edea et les deux autres déjà en retraite dans la ville de Douala. Des informations font état de ce que David Edoube, adjudant-chef à la retraite et ancien président de Caïman de Douala, fait partie de ce contingent
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des militaires camerounais sont arrêtés pour vol ou pour complicités de vol. Durant le procès portant sur le braquage d’Ecobank de Bonabéri, braquage au cours duquel plusieurs personnes avaient trouvé la mort et des civils blessés, certains militaires suspectés d’avoir appartenu ou été de mèche avec le gang ayant commis le forfait avaient été jugés et condamnés au tribunal militaire de Douala. dans le chapitre des sanctions toujours, des éléments du Bataillons d’Intervention Rapide accusés d’être responsables d’une série d’agression dans la ville de Limbé et Buea il y a quelques années, avaient tout simplement été radiés du corps de l’armée camerounaise par le ministre de la Défense camerounaise.
Nombreux d’autres accusés de viol, de vol, de pillage et trafic d’influence dans les villages de la région de l’Extrême-Nord pendant l’opération de lutte contre Boko Haram qui s’y déroule attendent aussi d’être jugés.
D’après des responsables politiques qui demandent que des sanctions sévères soient prises contre ces soldats qui ternissent l’image de l’armée camerounaise, certains soldats d’entre eux brillent par l’indiscipline. Ils sont parfois devenus le bourreau des populations qu’ils sont censé protéger.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Salon de l’Orientation et des Métiers : une deuxième journée axée sur l’insertion professionnelle
- Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
- Kumba : le corps d’un nouveau-né retrouvé avec le cordon ombilical et le placenta
- Nord-Ouest : les enseignants otages retrouvent la liberté
- Qui payait les 150 fantômes de l'Assemblée nationale ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an