Cameroun - 40 pêcheurs enlevés par Boko Haram
© L'Oeil Du Sahel : DAVID WENAI | 13 Jun 2016 05:51:35 | 6380Près de 20 personnes ont par ailleurs été tuées entre le 06 et le 08 juin dans la zone du lac Tchad.
Des terroristes de Boko Haram ont, une fois de plus, semé la désolation dans le lac Tchad, notamment dans l’arrondissement de Darak. 10 pécheurs ont ainsi trouvé la mort, dans la nuit du 06 au 07 juin 2016, dans la partie camerounaise du lac Tchad, notamment dans le secteur de Touboum Ali. «Ils pêchaient dans la partie camerounaise du lac Tchad, frontalière avec le Nigeria, quand ils ont été attaqués par les terroristes de Boko Haram», explique une source sécuritaire.
Il s’agit essentiellement de pêcheurs tchadiens venus du village Kinessiram, au Tchad. De plus, une quarantaine de pêcheurs de Darak-Centre se trouvant dans le même secteur de pêche que les Tchadiens tués, sont, à ce jour, toujours portés disparus. Les recherches, à en croire les sources locales, se poursuivent. «Le décompte se poursuit à Darak, pour déterminer le nombre des personnes disparues dans cette affaire», déclare Ali Adjit, chef traditionnel et député de Hilé Alifa.
Une autre pirogue venant de Blaram, dans l’arrondissement de Blangoua, et transportant une dizaine de personnes, a été arraisonnée dans la journée du 8 juin 2016 par Boko Haram. Selon toute vraisemblance, il n’y aurait qu’un seul survivant dans cette attaque.
«Il est arrivé ce matin (ndlr : 8 juin 2016) à Darak. Il a parlé un moment avant de s’évanouir. Les populations l’ont transporté à l’hôpital», poursuit le député. Mais avant de s’évanouir, le rescapé a donné quelques informations. Selon lui, leur pirogue a été stoppée par les terroristes qui leur ont demandé de poursuivre leur route.
Après quoi ils ont ouvert le feu sur les passagers. Cette recrudescence des activités de Boko Haram dans le lac Tchad survient après la mort de trois terroristes de Boko Haram le 05 juin 2016 dans la localité de Dougje, non loin de Sanda Wadjiri.
Ces terroristes ont été tués par les forces de sécurité dans une embuscade alors qu’ils tentaient d’échapper à une opération des éléments du Bataillon des troupes aéroportées postés à Achigachia.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
- BAZOU EXPO DAYS 2026 : Bazou met son savoir-faire à l’honneur
- Yaoundé insolite au palais présidentiel : Un militaire du BIR venu "prendre le pouvoir" aux arrêts
- Foumban : une mère meurt après un repas, deux enfants hospitalisés
- Nucléaire : Tchuente à Vienne pendant que le pays s'éteint
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Russie - Lavrov à l’Europe : « La guerre sera très courte »
Ukraine : Zelensky réclame 27 milliards, l'Europe s'interroge
Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
États-Unis - 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
Cameroun - Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
il y a un mois
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un an