Cameroun - Session parlementaire : Les députés mettent la pression sur le cas Camair Co
© Le Jour : Assongmo Necdem | 07 Jun 2016 07:57:05 | 5376Le sujet posé par Cavaye Yeguié Djibril trouve un écho favorable au sein des chapelles politiques de l’Assemblée où le rôle de contrôle est brandi.
Il semble bien que l’Assemblée nationale ait décidé de faire bloc et de parler d’une même voix sur le dossier Camair Co. La compagnie nationale de transport aérien va mal. Et Cavaye Yéguie Djibril, président de la chambre, était en accord avec ses pairs députés, pour le rappeler ce 2 juin 2016, à l’ouverture de la 2ème session parlementaire de l’année.
Le président de l’Assemblée nationale est donc revenu sur le cas du « grand malade nommé Camair-Co ». Il a alors dit ceci au Premier ministre, Philémon Yang, présent dans l’hémicycle de Ngoa-Ekellé : « La Représentation nationale souhaite que soit accélérée le processus de redressement de Camair Co. Certainement faudra-t-il commencer par énoncer le bon diagnostic, pour ensuite appliquer une médication idoine ».
Et Cavaye Yeguié Djibril de dire combien l’audit commandé est source de « beaucoup d’espoir ». Et voici la prescription du Pan : « un travail qui devrait se faire sans complaisance. Aux grands maux, disons- nous, de grands remèdes ». Sur le dossier Camair Co, il est bien question pour l’Assemblée nationale d’exercer son rôle de contrôle. Et si le Pan ne l’a pas dit clairement, des députés le disent pour conforter la sortie de leur chef.
« Nous avons des moyens de contrôler l’action gouvernementale. Je pense qu’on va prendre les mots du Pan tels qu’ils sont pour faire notre travail. Les Camerounais peuvent être tranquilles en sachant que les députés veillent au grain. Camair Co c’est l’argent du contribuable », affirme l’honorable Joshua Osih, vice-président du Sdf.
La suite de son propos en dit long sur le soutien apporté au Pan : « Le très honorable Cavaye Yeguié Djibril parle au nom de tous les parlementaires. Il a été clair dans son discours d’ouverture de session. Il a mentionné le fait que les députés sont inquiets sur le sujet Camair Co. Le Pan a interrogé le Premier ministre et attend des réponses. »
Joshua Osih n’a pas oublié sa demande d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de Camair Co. Pour le député, cette demande n’est bloquée que parce qu’il existe déjà une « une enquête juridique » qui ne peut selon lui être menée concomitamment avec une enquête parlementaire.
Enquête parlementaire
Le député Joshua Osih parle certes en son nom propre, mais on ne saurait ignorer qu’il appartient au groupe parlementaire Sdf qui, avec 18 députés, constitue la 2ème force au sein de la Chambre basse du Parlement.
Par ailleurs, Joshua Osih n’a pas été démenti par ses collègues des autres formations représentées à l’Assemblée, à savoir l’ultra-dominant Rdpc (148 députés), l’Undp (5), l’Udc (4), l’Upc (3), le Mdr (1) et le Mrc (1).
L’honorable Albert Dooh-Collins du Rdpc est tout à fait d’accord avec Joshua Osih sur le fait que Camair Co avait été lancée sur la base d’un mauvais business plan. « Aujourd’hui que la compagnie est relancée, il faudrait suivre son évolution, l’encadrer sérieusement afin qu’elle puisse fonctionner dans les standards internationaux », tempère toutefois Albert Dooh-Collins qui est secrétaire au sein du bureau de l’Assemblée nationale.
Le député sait assurément de quoi il parle en affirmant : « l’Assemblée se soucie de la bonne marche de Camair Co. Tant que la compagnie n’est pas sortie de la zone de turbulence, la crainte demeure. » Il y a là de bonnes déclarations de principe, qui sont toutes correctes politiquement.
Mais il y a aussi lieu de douter que le Parlement camerounais ait le pouvoir de changer le destin de Camair Co si jamais le gouvernement devait encore faillir dans la conduite du plan de redressement de la compagnie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
- Comment la CEMAC fait face aux incertitudes économiques et aux innovations technologiques
- Fer de Mbalam : la sentence qui coûte 355 milliards au Cameroun
- Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
- Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an