Cameroun - PANAMA, BIYA, PAPERS
© Facebook : Boris Bertolt | 27 May 2016 00:00:00 | 9148C’est un nom qui ne figure pas dans la base de données de Panama Papers concernant le Cameroun. Ni dans la base de données Afrique. Pour le retrouver, il faut entrer dans la base de données internationale. C’est à ce moment qu’apparait une société au nom de Biya Holding International. Jusqu’ici ce nom n’était cité nulle part. Même par le Consortium International des Journalistes d’Investigation basé aux Etats-Unis qui a révélé le scandale des comptes off Shore.
A qui appartient ce compte. CASH INVESTIGATION n’est pas en mesure pour l’instant de vous dire avec exactitude qu’il s’agit d’une société appartenant au chef de l’Etat ou à un membre de sa famille. Ce dont nous sommes par contre certains c’est que le nom du secrétaire particulier de son fils, Frank Biya, également ami du ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, figure clairement dans les données de Panama Papers. A qui appartient la BIYA HOLDING LIMITED…. CASH INVESTIGATION vous livre les premiers éléments de l’enquête.
Au départ de cette société off shore, un cabinet d’avocats : Mossack Fonseca. Il s’agit du cabinet panaméen à l’origine du scandale des Panama Papers. C’est un cabinet qui a de très bonnes relations avec deux banques internationales réputées dans la création des comptes off shore pour cacher l’argent de l’argent sale ou échapper au FISC des Etats : la Société Générale et la banque Edmond de Rotshild. C’est l’une de ces banques qui est entré en contact avec le cabinet Mossack Fonseka pour lui demander d’ouvrir une société Off Shore pour cacher l’argent d’un camerounais. De qui s’agissait-il ? Pour l’instant nous n’avons pas de réponse à cette question. Cependant, Mossack Fonseca va faire ce qu’on lui a demandé de faire.
Étonnant que cela puisse paraître, soit une semaine avant les émeutes de février 2008, Mossack Fonseca demande à une société basée en Suisse, spécialiste dans la création des comptes off shore d’ouvrir au nom de ce client une société écran. Cette entreprise qui a par ailleurs ouverte 768 comptes pour ses clients à travers le monde s’appelle : MINERVA TRUST AND CORPORATE SERVICES. Genève c’est le lieu où le chef de l’Etat aime passer ses « courts séjours privés ». Minerva Trust and corporate services va s’exécuter.
Le 14 mars 2008, soit deux semaines après les émeutes dites « émeutes de la faim » et en pleine modification constitutionnelle qui permettra à Paul Biya de Briguer un énième mandat à la tête du Cameroun, la BIYA HOLDING LIMITED est crée à partir de Genève. Mais son siège se trouve aux îles vierges britanniques un Paradis fiscal. Elle est représentée aux îles Maurice, Dubaï, Londres, Singapour. Des plates formes de la finance internationale pour masquer l’argent.
Pour faciliter l’intracabilité des sommes déposées, en quatre ans, car la dite société sera désactivée le 15 octobre 2012, Minerva Trust and corporate services va créer trois autres sociétés écrans. Il s’agit de : Minerva services limited, Minerva nominees limited, MTC Investment Limited. Puis d’autres propriétaires tous des prêtes noms entreront en scène : Nalini Jani, Bizji Kalapi Jani, Royan Prata Jani, Yadav Rajan, Karlopi, Pratapai Japi, Kirtikumani Rajan Jani. Vraisemblablement, il s’agit des membres d’une famille qui ont donné leurs identités mais n’ont aucune connaissance de l’utilisation qui en est faite. Chaque membre a touché environ 1000 euros par mois.
Pour obtenir l’identité du propriétaire de la BIYA HOLDING LIMITED, nous avons contacté Minerva Trust and Corporate Services. La société qui a créé cette société basée a Genève. Elle a clairement affirmé qu’elle ne livrait pas d’informations sur ses clients. En dépit de nos multiples relances, elle a gardé le mystère. Mais nous avons appris que l’une des deux grandes ambassades camerounaises en Europe s’occupant parfois des affaires importantes et privées du chef de l’Etat pourrait être à l’origine de la création de la Biya Holding Limited qui a été fermé à la suite des pressions des Etats européens, mais l’argent a pris la direction d’autres paradis fiscaux et à travers d’autres sociétés écrans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- La nécessaire impopularité des prochains dirigeants
- Richard Makon : « Le gouvernement le plus incompétent »
- Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
- Choléra : l'UE donne 65 millions, le Cameroun dépense le double en Prado
- Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an