Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Conflit sur la mer de Chine méridionale : La Chine veut le soutien du Cameroun

L’ambassadeur de l’empire du milieu a émis ce voeu auprès des journalistes.

Wei Wenhua, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, a invité plusieurs journalistes de la presse camerounaise ce vendredi 29 avril 2016, à Yaoundé. Il a tenu compte de sa diversité. Il a ouvert grandement - au propre comme au figuré - les portes de l’ambassade à ces faiseurs d’opinion. Il n’a pas omis de faire venir le ministre de la Communication et plusieurs responsables des médias publics à ce rendez-vous baptisé « réception annuelle en l’honneur de la presse camerounais ».

Il a donc prononcé un discours écrit dans un style dont seuls les diplomates ont le secret. Mais, à l’entendre parler, il a un objectif clair. Une bonne partie de cette prise de parole est consacrée à lamer de Chineméridionale. « J’aimerais bien vous donner des éclaircissements », a-t-il commencé.

« Les Iles Nansha, situées en mer de Chine méridionale, font partie du territoire chinois depuis l’antiquité et les gouvernements chinois successifs exercent, par diverses voies et sans interruption, sa juridiction sur les Iles Nansha. Depuis la découverte des hydrocarbures en mer de Chine méridionale dans les années 1970, dit-il, les philippines et d’autres pays riverains ont, au fur et à mesure, occupé par la force certains iles et atolls des iles  Nancha ».

Dans ce qui est devenu un conflit, les Philippines veulent un arbitrage. La Chine s’y oppose estimant que la souveraineté territoriale n’est pas du ressort de la convention des Nations unie sur le droit de lamer. L’Empire dumilieu veut donc l’appui d’autres pays. Le Cameroun par exemple. L’ambassadeur déclare que des pays comme la Russie, le Pakistan, le Myanmar et la Pologne ont fait part de leur soutien à la position chinoise. Yaoundé doit donc comprendre. Le diplomate ne l’a pas dit ouvertement certes.

1 700 Camerounais étudient en Chine

Wei Wenhua a saisi aussi l’occasion pour rassurer son partenaire. A l’en croire, tout va bien là-bas. La croissance haute et moyenne en 2015 est de 6,9%. Le pays occupe la deuxième place dans le monde pour ce qui est de l’import-export. Ses réserves de change dépassent 3,35 mille milliards de dollars américains. Ici, la Chine est première au rang mondial. Ses investissements directs à l’étranger sont de l’ordre de 127,6 milliards dollars.  

L’économie chinoise a contribué à 25%à la croissance mondiale. C’est donc un géant avec qui le Cameroun coopère depuis 45 ans. Aujourd’hui, environ 1 700 Camerounais poursuivent leurs études en Chine. Ils sont les plus nombreux parmi les étudiants africains.

Ceux qui apprennent la langue chinoise au Cameroun en cemoment sont plus demille. Le Cameroun occupe le premier rang mondial sur ce plan.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an