France, Africa n°1: Aissa Thiam "Aux jeunes qui rêvent de devenir animateur radio, où journaliste, il faut croire en ses rêves et se battre pour les concrétiser "
© Camer.be : Propos Recueillis Par Hugues SEUMO | 19 Mar 2016 10:10:08 | 12153Aissa est une passionnée de la radio et du contact humain. Amoureuse des médias. Elle est une femme toujours souriante. C'est encore elle qui tous les matins se fait plaisir à partager sa joie de vivre à travers l’émission "Ambiance Africa" en direct sur Africa n°1,du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Elle est une passionnée de la radio. Aissa THIAM puisqu'il s'agit d'elle a accepté de répondre à nos questions. Lisez plutôt.
Bonjour Aissa ! Et si on commençait par votre parcours ?
J'ai un parcours atypique ( si je peux le dire ainsi ), c'est suite à un stage de secrétariat que j’effectuais dans une radio que j'ai découvert ce monde fascinant.
Ensuite c'est ma rencontre avec le rappeur Passi qui m'a donné ma chance dans une émission qu'il animait une fois par semaine.
Ensuite, en 2006 le Pdg d'Africa n° 1 Paris, m'a proposé de rejoindre l'équipe. J'ai d'abord animé la matinale et en 2012, il me propose de présenter le 9 h 12 h. Ambiance Africa venait de naître
Comment vous définissez-vous ?
Comme une femme qui aime sa liberté. Je me lève tous les jours en me disant que j'ai un privilège incroyable d'aller faire ce que j'aime.
Il se dit également que vous avez de nombreuses publications?
Ma première passion est l'écriture de textes de chansons, dès que j'ai un moment, ça me permet de m'évader. Et comme mon compagnon est musicien, compositeur et arrangeur, je peux prolonger ma passion à la maison !
Parlez nous un tout petit peu de Ambiance Africa, le célèbre programme de Africa N°1 que vous animez avec et Fatou Biramah
Comme son nom l'indique c'est la vitrine des événements Afro qui ont lieu en Ile de France, nous recevons les artistes, les organisateurs, les réalisateurs, scénaristes, la diaspora qui fait l'Afrique à Paris et tous nos talents artistiques. C'est une émission ou le ton est familier pour être au plus près des préoccupations de nos auditeurs. C'est une émission chaleureuse et familiale.
Aujourd’hui que vous êtes aux commandes d'une grande émission de culture et société, quel est votre regard sur cette thématique sur l'Afrique?
Je pense qu'il y a de quoi faire lorsque l'on croise tous les jours des Africains motivés et ambitieux, nous avons la chance de voir cette réalité qui confirme l'envie que l'on nous regarde autrement, l'envie de dire : nous aussi on peut le faire !
Aissa est une passionnée de la radio et du contact humain. Vous confirmez ou infirmez cette allégation?
Dans la vraie vie je suis un peu introvertie, je suis à l'opposée de l'animatrice radio . Je suis très casanière et j'aime rester dans mon cocoon pour me ressourcer le week-end. Je jardine, je me promène et je me laisse aller !
Quel est selon vous l'impact de vos émissions d'Africa N°1 sur les Africains?
C'est difficile à dire mais ce qui est certain c'est que nous avons de plus en plus d'auditeurs fidèles
Un dernier mot à l'intention de nos lecteurs ?
Merci pour cette interview, je voulais juste dire aux jeunes qui rêvent de devenir animateur radio, où journaliste qu'il faut croire en ses rêves et se battre pour les concrétiser ! Rien est impossible
Crédit photo: Didier Teurquetil
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
- Affaire Zogo : où est passée la vidéo de la torture ?
- Des Russes se mobilisent pour sauver un étudiant camerounais
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un mois
Cameroun - Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé
Cameroun - Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire
Cameroun - Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code
Cameroun - « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira
Cameroun - La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe
il y a un an