Drame de l'hôpital Laquintinie au Cameroun : Depuis la France, le CCD appelle à une grande manifestation devant l'ambassade du Cameroun et demande une commission d'enquête indépendante
© Correspondance : CCD | 15 Mar 2016 13:59:52 | 5594Les membres du CCD ( Conseil des Camerounais de la Diaspora) ont été profondément émus par le décès de notre compatriote Monique KOUMATE et ses 2 bébés, ASSASSINÉS par le Système de santé inhumain en place au Cameroun… Drame qui est survenu à l’hôpital Laquintinie de Douala, ce samedi 12 mars 2016.
Dans les graves circonstances où s’est déroulé cet événement le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD) tient tout d’abord à exprimer sa sollicitude et son soutien inconditionnel et à la famille si durement éprouvée.
Cette situation caractérise un homicide que d'aucuns pourraient qualifier d'involontaire mais qui en réalité se résume en la mise en danger de mort de dignes citoyens qui ne demandaient que leur droit légitime à être pris en charge par un système de santé essentiellement inefficient et précaire.
Dans la perspective d’établir les responsabilités et mettre en œuvre les sanctions pénales, civiles et disciplinaires opportunes, le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD) exige la mise sur pied immédiate d’une commission d'enquête indépendante, afin de déterminer dans quelles circonstances de tels faits qui, dans notre pays, sont malheureusement devenus la norme, ont pu se produire au sein d’un hôpital public, dans un Etat prétendument de droit et dont on annonce l’émergence en 2035..
Cette commission devra être composée de représentant d’institutions ci-dessous :
- Un représentant du barreau du Cameroun
- Un représentant d’une association de consommateur
- Un représentant de l'épiscopat
- Un représentant de la société civile
- Un représentant de chaque parti politique représenté à l'assemblée Nationale
- Un représentant de l’ordre national des Médecins du Cameroun
- Un représentant du Conseil des Camerounais de la Diaspora (CCD), le cas échéant
Le CCD en appelle aux dirigeants de note pays afin qu'ils constatent d'eux-mêmes les résultats du système politique calamiteux qu'ils ont construit pendant 33 ans et tirent enfin les conséquences politiques logiques qui s'imposent et qui ne sauraient se limiter à la démission au limogeage de M. Mama Fouda le ministre de la santé qui n’est qu’un lampiste.
Le CCD exige la libération immédiate de toutes les personnes interpellées liées à la famille de KOUMATE Monique ou simplement la soutenant suite à cette monstruosité.
Le CCD soutiendra toutes démarches qui contribueraient à ce que la lumière soit faite, notamment auprès des juridictions et institutions compétentes, dans le respect de la famille endeuillée, c'est pour cette raison que le CCD appelle à une grande manifestation des Camerounais(e)s de France devant l'AMBACAM le mercredi 16 mars 2016 à 11 h.
Le CCD promet également d'œuvrer activement à la recherche et à l’éclosion de la vérité.
Vive le Cameroun !
Fait à Paris, le 14 mars 2016
Le Président, Robert WAFFO WANTO
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Universités bloquées : le SYNES dit non à Fame Ndongo
- Inaya, 2 ans et demi, morte à l'école maternelle de Bafoussam
- Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
- Salon de l’Orientation et des Métiers : une deuxième journée axée sur l’insertion professionnelle
- Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an