Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Vers la numérisation de 120 000 titres fonciers au Cameroun

Pour une gestion rationnelle et durable des parcelles de terrain des domaines national, public et privé au Cameroun, le gouvernement, à travers le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF), projette l’élaboration d’une base unique de données numériques en la matière.

À cet effet, les 2èmes journées portes ouvertes du cadastre ont été organisées à Yaoundé, les 18 et 19 février 2016.

Au cours des assises placées sous le thème «Confection d’un cadastre national numérique pour le développement durables du Cameroun», les amateurs, les professionnels (au premier rang desquels les géomètres), les élus locaux et les partenaires financiers se sont approprié le projet.

À l’occasion, les participants ont échangé leurs expériences afin de boucler ce projet de confection du cadastre national numérique, qui a pour finalité la mise en place d’un système fiable et sécurisé d’informations cadastrales, domaniales, foncières et patrimoniales. Aussi, la fiabilité des titres fonciers sera-t-elle renforcée par le MINDCAF.

«Le cadastre numérique participe à la bonne maîtrise de l’occupation de notre territoire. Évidemment, cela évite un nombre de confusions pour les particuliers dans les opérations cadastrales. Cette opération vise aussi la facilitation des aménagements territoriaux, la réalisation de l’adressage des villes, l’élargissement et la sécurisation de l’assiette fiscale…», a justifié la ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Béssiké.

En plus de la numérisation de 120 000 titres fonciers, ce projet d’envergure permettra de créer une base de données de 240 000 parcelles de terrain dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an