Cameroun - Lutte contre Boko Haram : Niat mobilise les milliardaires à Douala
© La Nouvelle Expression : David Nouwou | 08 Feb 2016 17:25:47 | 7367Le président du Sénat a passé son week-end à Douala. Pour sensibiliser certaines personnalités sur la nécessité de soutenir activement le chef de l’Etat.
La presse n’était pas associée à ce qu’il faut considérer comme une mission discrète dans la capitale économique camerounaise du président du Senat, Marcel Niat Njifenji. C’est vendredi 5 février 2016 qu’il est arrivé à Douala pour assister à une série de réunions. Il a d’abord reçu dans sa résidence privée du quartier des affaires, Akwa, les sénateurs du Wouri, les ministres originaires de la région et d’autres élites qui comptent. L’essentiel du message est de rester soudés derrière le président de la République. Le gros du lot était «La Réunion du 5», bien célèbre dans les milieux d’affaires de la ville, fondée depuis des décennies et dont l’emblématique président était le «père Tchoupé» de regrettée mémoire.
C’est une association de ce que compte la capitale économique comme hommes d’affaires de renom, majoritairement composée des ressortissants de l’Ouest du Cameroun et dont le président du Sénat est l’un des plus anciens membres. Mais il n’est pas arrivé cette fois pour assister à la réunion comme adhérent. La Nouvelle Expression a appris des sources introduites que l’ancien patron de la défunte Société nationale d’électricité du Cameroun (Sonel) pendant près de trois décennies, a fait la descente dans la ville où il a fait l’essentiel de sa vie professionnelle (plus de 25 ans comme Dg de la Sonel) pour mobiliser ses amis de la «Réunion du 5» et bien d’autres.
Le message, c’est que tous ceux qui se considèrent comme les siens doivent se souder derrière le président de la République pour éradiquer la secte islamiste, Boko Haram qui donne des insomnies dans la partie septentrionale du pays. Des indiscrétions font savoir que les interlocuteurs du président du Sénat, manifestement acquis à sa cause, pourraient même préparer un «coup de cœur» pour envoyer au front de l’Extrême- Nord.
Samedi 6 février 2016, il a reçu la communauté de Bangangté de Douala, conduite par son président Lewat. Ici, la concertation a eu lieu en famille.
Mais il y a une actualité que le promoteur du Medumba et grand fermier de Kafen à Bangangté, ne pouvait éluder. En l’occurrence la question de la réélection de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle. Il semble qu’il a obtenu de ses interlocuteurs qu’ils soutiennent aussi son champion à la l’occasion de la prochaine élection à la magistrature suprême du Cameroun. «Je pense que c’est même le message que le président du Sénat est venu passer subtilement à Douala», commente une source proche de ce milieu. L’ancien vice premier ministre est reparti à Yaoundé, avec le sentiment d’avoir accompli une bonne mission, indique une source dans son entourage. Il faut dire qu’en attendant que les «élites de l’Ouest «rentrent dans la mouvance de l’appel à la candidature de Paul Biya» avec «le grand meeting» annoncé à l’Ouest au courant de ce mois de février, Niat Njifenji a gagné du temps ailleurs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
- 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
- Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
- Universités bloquées : le SYNES dit non à Fame Ndongo
- Inaya, 2 ans et demi, morte à l'école maternelle de Bafoussam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Sahel : Moscou accuse Paris et Kiev de soutenir les djihadistes
Cameroun - Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
Cameroun - Drame à Balessing : une mère de 28 ans assassinée ?
Succession dynastique au Cameroun : le scénario secret
Cameroun - Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
il y a un mois
Maroc - LIONNES INDOMPTABLES : ELLES ONT BRISÉ LE SIGNE INDIEN EN BATTANT LE NIGERIA
Iran : les 6 conditions qui font trembler Washington
États-Unis - Trump a fui la Turquie caché dans un camion de restauration
Cameroun - Général Beko'o Abondo : l'arbitre de la guerre des clans
Cameroun - Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
il y a un an