Cameroun - Jean-Claude Mbwentchou : «Il faut très rapidement établir un tableau de bord pour rattraper les délais»
© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta | 08 Feb 2016 00:30:51 | 2947Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain présente les mesures qui seront prises pour faciliter le bon déroulement des travaux.
Vous venez de conduire une mission interministérielle sur le site de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Quelle évaluation faites-vous de l’état d’avancement des travaux ?
Nous sommes venu effectuer une visite interministérielle avec les membres de gouvernement concernés pour nous rendre compte de l’effectivité de l’état d’avancement qui est de 30% pour un délai consommé de plus de 50%.
A un peu plus d’un an avant le délai de livraison, force est de constater que les entreprises sont en retard. Avez-vous l’assurance que l’autoroute sera livrée dans les temps ?
Nous avons voulu donner un signal fort à l’entreprise qui a fait beaucoup d’efforts, à la mission de contrôle et aux différents concessionnaires. Qu’il faille très rapidement établir un tableau de bord pour rattraper les délais. Nous avons également pris acte des points d’engorgement du projet. A savoir les problèmes d’indemnisation, à savoir les problèmes de surcoût des travaux qui n’avaient pas été prévus, notamment le traitement des marécages qui avaient été identifiés et également les problèmes de changement de site des carrières.
Nous avons sollicité les autorités administratives et municipales qui apportent tout leur concours. Nous avons également demandé à ce que les travaux d’expropriation sur le tronçon Mfoundi d’à peu près 5,5km s’accélèrent. Le ministre des Domaines et le ministre de l’Industrie ont donné leur haut accord pour que la nouvelle carrière identifiée soit mise en service en attendant que les dossiers arrivent à leur niveau.
Les entreprises se plaignent des retards dans le paiement des décomptes. Et l’ont souvent pointé du doigt, comme étant à l’origine des retards enregistrés dans l’évolution des travaux. Comment résoudre cela ?
Nous avons également instruit à nos collaborateurs d’avoir un guichet unique pour les traitements des décomptes pour que ça aille vite. Et nous avons prié, parce qu’au niveau des paiements, ce souci soit fait. Si une entreprise travaille sans être payée, c’est un problème. Je pense que nous partons avec un sentiment d’avoir été écoutés.
Le Comité de pilotage va se saisir de toutes les propositions qu’on a faites pour un suivi rigoureux. Je dois vous dire que les prestations du Labogénie ont été hautement saluées. Ce laboratoire nous a fait retenir et comprendre qu’il y avait un certain nombre d’activités à mener pour avoir des correctifs au niveau de certains ouvrages.
Réaction
Le Préfet de la Mefou et Afamba : Nous attendons simplement les liquidités pour aller désintéresser ces populations»
En ce qui concerne le département de la Mefou et Afamba, les travaux de l’autoroute vont bon train. En ce qui concerne notre commission de constat et d’évaluation, nous avons terminé nos travaux aussi bien pour la première phase, la première emprise de 100 m où les populations ont déjà été totalement indemnisées, que la deuxième phase. Sur les 200m, nous avons fini les travaux. Nous attendons l’indemnisation. Mais le décret d’indemnisation est déjà signé. Nous attendons simplement les liquidités pour aller désintéresser ces populations qui attendent patiemment.En ce qui concerne le site de recasement, nous avons déjà fini nos travaux. Le premier site c’est Ekoko, 16ha. La Maétur a déjà viabilisé le site. Il y a déjà l’eau, l’électricité, il y a les voies d’accès. Il est question de voir qui est éligible au niveau de ces sites. Le deuxième site, toujours dans notre circonscription, c’est celui de Ngozock. Celui-là est de 100ha. Il y a eu des petits problèmes que vous avez sans doute suivis. C’étaient des malentendus, la mauvaise information ou la désinformation qui a conduit les populations à s’entreposer, croyant que c’était une opération privée. Nous avons recadré les choses. Nous avons expliqué qu’il y avait une déclaration d’utilité publique. Par la suite, force est restée à la loi, nous avons fini de sécuriser ce site également. Donc en ce qui nous concerne dans la Mefou et Afamba, nous avons terminé nos travaux.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : D'une querelle sentimentale à une affaire d'armes, une comptable clame son innocence
- Nalova Lyonga au collège De La Salle : que s'est-il passé ?
- Professeur ghanéen tué aux USA : sa femme accusée de meurtre
- Bonamoussadi : il reconnaît son agresseur, c'est son ancien élève
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an