Cameroun – Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique : Les nouveaux inspecteurs généraux installés ce 20 janvier 2016
© Camer.be : Armel Ebellè | 21 Jan 2016 16:03:48 | 13605Hervé Levy Oyono Mbarga et Simon Wadjiri respectivement inspecteur général des Programmes et Méthodes d’enseignement et de la formation, et inspecteur général des Services, ont pris leurs fonctions sous l’onction de Mounouna Foutsou le Minjec.
L’ambiance sous le ciel bleu du quartier Nlongkak à Yaoundé contrastait ce jour avec la mouvance générale qui est aux fameuses conférences annuelles des services centraux, déconcentrés et organismes sous tutelle des ministères, suivies de présentation de vœux aux chefs de département. Nommés par décret présidentiel le 14 janvier dernier, les deux inspecteurs généraux supra confere, ont été officiellement installés ce jour par Mounouna Foutsou le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec).
Evoquant le cas Simon wadjiri, Mounouna Foutsou a parlé d’un « grand commis de l’Etat à la carrière riche et abondante. L’intéressé ayant tour à tour été délégué départemental, sous-directeur du Budget et de la Maintenance, directeur des Affaires générales, conseiller technique n°2, puis n°1 au Minjec, d’où l’élève le décret du 14 janvier 2016. Agé de 49 ans, le nouvel inspecteur des Services qui remplace Selema Akedjol admis à faire valoir ses droits à la retraite, est Conseiller principal de jeunesse et d’animation.
Inspecteur général des Programmes et Méthodes d’enseignement et de la formation, Hervé Lévy Oyono Mbarga, professeur de philosophie des lycées qui se substitue à Ncharé Mama mis aussi à la retraite, était jusqu’à sa nomination, inspecteur national de Pédagogie Vie scolaire au ministère des Enseignements secondaires. Bardé par ailleurs d’innombrables diplômes obtenus aussi bien dans les universités locales que françaises, M. Oyono Mbarga apprend-on, est actuellement doctorant en Sociologie du développement à l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé.
Aux deux hommes, Mounouna Foutsou a prescrit la lutte contre la corruption, la célérité dans le traitement des dossiers, la collaboration, et une entière disponibilité à servir d’exemple à la jeunesse, en servant « loyalement la nation ». La tribune du Minjec a enfin appris à l’auditoire que le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc), « connaîtra de nouveaux organes dirigeants dans les prochains jours ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
- Universités : la grève peut-elle s'arrêter après ces paiements ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois