Cameroun - Lutte contre Boko Haram : La fausse piste des ONG
© Mutations : Xavier Messè | 18 Jan 2016 07:16:10 | 5443Nous voici donc installés dans la guerre. Une guerre longue. Nous ignorions sa tournure actuelle: les attaques kamikaze. D’où viennent-elles, où sont positionnés les auteurs ? Quels sont leurs plans d’attaque ? Délogé de ses bases nigérianes, Boko Haram opère en errance et en mode suicide dans les pays contre lesquels il a décidé de faire la guerre. Les populations civiles du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun sont victimes désignées des attaques de ces fanatiques d’Allah .
Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de la Communication, porte parole du gouvernement, dans son point de presse de jeudi dernier, a présenté pour le seul mois de janvier en cours, dans les seuls départements du Mayo Sava, du Mayo Tsanaga et du Logone et Chari, dans l’Extreme Nord du pays, un récapitulatif effarant des actions kamikaze de Boko Haram. Ce récapitulatif sanglant en si peu de temps, confirme que la guerre contre Boko Haram, dans sa nouvelle version, ne fait que commencer:
” 15 attaques terroristes contre les intérêts et les populations sur le territoire national, au nombre desquelles deux attaques-suicide avec 10 personnes tuées, 11 blessés, 9 personnes enlevées et 6 cas d’incendies d’habitations et de concessions“, selon le ministre. qui a résumé que, ” en 2014, 37 attaques de Boko Haram ont été perpétrées contre les unités des forces de défense camerounaises , 23, et 21 attaques contre les comités de vigilance“.
Issa Tchiroma estime cependant que, face ” à un tel harcèlement à la fois gratuit et injustifié, nos forces de défense et de sécurité ont su donner la réplique, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi, lui faisant subir d’importants revers qui aujourd’hui, ont fini par l’affaiblir, au point de le réduire à des actes de couardise, tels que les attentats-suicide devenus son mode opératoire de prédilection“.
Il faut le redire: le Cameroun est en guerre. La guerre est la pire des choses qu’on puisse imposer à un pays et à sa population. La guerre ouvre la porte à toutes les formes d’exactions et des dérapages. Pour le cas qui nous concerne, des militaires et des policiers ont la mission de protéger les frontières nationales et des paisibles populations qui y vivent. De l’autre côté, des assaillants fanatisés, au nom d’on ne sait quelle philosophie, ont imposé une guerre à un pays – le Cameroun- . Ce pays n’a jamais agressé un autre pays voisin ou lointain, mais au contraire, il a érigé le bon voisinage et l’hospitalité en dogme.
Les Ong accusent dans ce contexte, les forces de défense camerounaises de “commettre des exactions” dans leurs missions de protection du territoire national et des populations civiles sont dans leur rôle. Dans rôle, elles devraient avoir un discernement entre le comportement de l’agresseur et celui de l’agressé en légitime défense. S’il était un seul instant arrivé aux représentants de ces Ong de visionner des documents saisis par les services de renseignements camerounais des mains de Boko Haram, des films d’une extrême cruauté, projetant des sentences prononcées contre des enfants de 10 ou 12 ans, découpés sous le regard obligé des parents pour servir “d’exemple” à d’autres parents qui seraient tentés de refuser que leurs progénitures aillent combattre dans les rangs de Boko Haram, ces “moralisateurs” universels sauraient dans quel champ ils devraient prêcher sur les droits de l’Homme.
Il faut combattre les violences dans leurs formes, leurs origines et leurs fondements. C’est l’idéal. Lorsqu’un pays est poussé à la guerre et obligé de se défendre, des balles perdues sont inévitables. Les collabos locaux devraient subir le même sort que leurs commanditaires. Une fillette qui reçoit une flèche dans son dos avant de dégoupiller sa charge explosive qui devait faire plusieurs dizaines de morts, selon ces Ong, il s’agit là d’une “exécution sommaire” à dénoncer. Difficile à accepter cette lecture des choses.
Voilà un pays paisible, qui est en train de se donner progressivement une perspective de démocratie, le Burkina Faso. Les intégristes assoiffés de violence et de sang, sont allés frapper des innocents au cœur de Ouagadougou, la capitale de ce pays sahélien.
Les Ong sont utiles dans des démocraties. Leurs missions secouent des consciences et dénoncent des abus. Elles devraient d’abord dénoncer ceux qui perturbent la paix, comme Boko Haram et Al Qaida Maghreb qui a tué à Ouagadougou. Si elles regardent seulement du côté de ceux qui se défendent, les armées camerounaises ou burkinabé, ces Ong courent le risque de faire fausse piste.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Retour de l'armée française au Tchad : le revirement stratégique
Cameroun - Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
Cameroun - Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
Hervé Renard défie le Cameroun pour son grand retour
Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
il y a un mois
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
il y a un an