Gabon - Présidentielle 2016 : Jean Ping candidat
© Source : Gabonreview | 17 Jan 2016 05:00:25 | 7865Au terme d’un processus boudé par la quasi-totalité des ténors de l’opposition et moqué par une partie de l’opinion, l’ancien président de la commission de l’Union africaine dit avoir été désigné, le 15 janvier courant, pour représenter le Front de l’opposition pour l’alternance à l’élection présidentielle à venir. N’empêche, l’absence de toutes les personnalités ayant dirigé cette plateforme fait planer un doute sur le sérieux et la crédibilité de la démarche.
Les jours qui viennent annoncent de vives querelles au sein du Front de l’opposition pour l’alternance. Si le processus de désignation, mis en branle par Fulbert Mayombo Mbendjangoye, a été snobé par toutes les personnalités s’étant succédées à la tête de cette plateforme, qui n’ont pas manqué d’accuser leurs compagnons de vouloir créer la pagaille, ce processus est tout de même arrivé à son terme, le 15 janvier courant, avec la désignation de Jean Ping comme candidat unique du Front à la présidentielle à venir.
La séance a vu la participation de 16 signataires, au nombre desquels Jean Eyéghé Ndong, Pierre Amoughe Mba, Philibert Andzembe et René Ndemezo’Obiang, quand l’absence du président en exercice du Front, Pierre-André Kombila, ou celle de Moukagni-Iwangou, Zacharie Myboto et autres Casimir Oye Mba ou Didjob Divungui Di Ndige n’a pas manqué de jeter un sérieux doute sur la crédibilité de ce processus qui n’a enregistré qu’un seul candidat.
Organisée quelques jours après l’audition de l’unique candidat, cette session a permis de constater que la totalité des membres favorables à la désignation d’un candidat dès à présent est acquise à la cause de Jean Ping. A main levée, conformément à l’article 44 du règlement intérieur du Front, les 15 votants, en dehors du champion du jour, lui ont accordé leur confiance. Pour de nombreux observateurs, cette désignation ne fera qu’en rajouter aux tensions déjà existantes. A moins de huit mois de la présidentielle, Jean Ping y avait-il vraiment intérêt ? Une question subsiste : «A qui tout cela profite ?»
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
- Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
- Cameroun-Suisse : après Page à Yaoundé, Datouo à Berne
- MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
- Kondengui : la lettre qui accuse Biya de préparer un génocide
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Kamto démissionne, Biya s’accroche
Cameroun - MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
Cameroun - Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
Cameroun - Falaise de Njimom : un gendarme tué en mission
Cameroun - Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
il y a un mois
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
il y a un an