Côte D'ivoire - La Côte d'Ivoire face au défi d'une croissance favorable aux pauvres
© Source : Avec AFP | 18 Dec 2015 09:09:32 | 11696Le principal "défi" du gouvernement du président ivoirien Alassane Ouattara qui, depuis son arrivée au pouvoir, enregistre d'importants taux de croissance, est de "réduire" les écarts entre les pauvres et le reste de la population, a estimé jeudi la Banque mondiale, à Abidjan.
Le traitement salarial des différentes couches laisse entrevoir de profondes inégalités entre les classes sociales.
"Le principal défi de la Côte d'Ivoire, et pas des moindres, est celui de la croissance partagée", par la "création d'emplois de qualité", a souligné la Banque dans son dernier rapport sur la situation économique de la Côte d'Ivoire, intitulé "La force de l'Eléphant, pour que sa croissance génère plus d'emplois de qualité".
"Il faut une croissance favorable aux pauvres, celle qui induit la progression des revenus de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté et qui se traduit par une réduction des écarts de revenus entre les pauvres et le reste de la population", afin de garantir "la cohésion sociale", a insisté la Banque mondiale.
D'un côté, il y a "2/3 des travailleurs" en Côte d'Ivoire qui ont un revenu moyen mensuel qui se situe autour de 65 000 FCFA (100 euros), une deuxième catégorie tourne avec des "revenu moyens de 350 000 FCFA (environ 533 euros)" alors que "les privilégiés de la finance et du secteur minier perçoivent en moyenne plus de 2,3 et 1,6 million FCFA (3.500 euros et 2439 euros) respectivement par mois", a dévoilé le rapport.
Première économie francophone en Afrique de l'ouest, la Côte d'Ivoire a enregistré depuis l'arrivée au pouvoir d'Alassane Dramane Ouattara, début 2011 des "taux de croissance accélérés" : 10,7% en 2012, 9,2% en 2013, 8,5% en 2014 et 9,5% prévu en 2015, selon la ministre ivoirienne de l'Économie, Nialé Kaba.
"Le PIB par habitant a augmenté de plus de 20% en trois ans", a affirmé la ministre.
Mais "la croissance rapide n'a pas été accompagnée par la création d'emplois de qualité au cours de ces dernières années", a déploré la Banque.
Le président Ouattara a mené une impressionnante série de grands travaux et, avec le retour à la paix, beaucoup d'industriels ont relancé leurs activités en sommeil.
La Côte d'Ivoire prévoit un taux de croissance de 9,8% en 2016, reflétant le dynamisme dans tous les secteurs d'activité et notamment le tertiaire.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
- Universités : la grève peut-elle s'arrêter après ces paiements ?
- Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
- Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - « La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Ukraine - Coupures d'électricité : Zelensky menace de riposter sur Moscou
France - SURESNES – DJ HANS ET RÉGINE : QUAND L’AMOUR CHOISIT LA SOBRIÉTÉ
Yémen - Bab el-Mandeb : les Houthis contrôlent désormais le détroit
Cameroun - Indira Baboke dit « oui » à Tamsir en plein concert à Douala
il y a un mois
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un an